Une cinquième ligne électrique de 400 kilo-volts (400.000 volts) reliant la Tunisie et l’Algérie entrera en exploitation au cours de l’année 2014.
Cette nouvelle ligne, qui vient renforcer un réseau électrique reliant les deux pays via 4 connexions (Metlaoui/Djebel Onk, Tejerouine/Aouinet(deux lignes) et Fernana/La Kale), va relier les villes de Jendouba (au nord-ouest de la Tunisie) et Chafia (au nord-est de l’Algérie).
Dans une interview accordée à TAP, le directeur d’équipement à la STEG, Béchir Ben Romdhan, a indiqué que les travaux de liaison au niveau de la station de Jendouba sont achevés et que des tests techniques sont en cours en attendant le parachèvement des travaux du coté algérien.
Cette ligne permettra aux deux pays d’échanger de l’énergie électrique, notamment dans les pics de la consommation (périodes estivales) ou encore en cas de panne des réseaux électriques tunisien ou algérien.
Il a souligné, d’autre part, que parmi les projets de transfert d’électricité pour de la période 2012-2016, figurent la réalisation des lignes électriques éoliennes avec des tensions variant entre 90, 150 et 225.000 volts.
Il a ajouté que des lignes électriques souterraines seront réalisées, également, à Radès/Kram avec une longueur de 27 Km. Ces lignes devront assurer la gestion de l’électricité de la nouvelle station de Radés, qui entrera en exploitation en 2017.
Concernant les principaux projets prévus dans le domaine de transfert d’électricité pour la période 2017-2020, Béchir Ben Romdhane a fait savoir que cinq stations d’électricité seront installées dans les régions de Radès, Sousse, Chotrana, Ben Arous, et Nabeul.
Il est encore prévu d’acquérir six transformateurs électriques de haute tension et 11 autres pour la distribution de l’électricité à haute tension.
S’agissant des projets de la STEG, Ben Romdhane a indiqué que la station d’électricité Sousse “S” à Sidi Abdelhamid sera opérationnelle à la fin du mois de juin ou plus tard au début juillet 2014. Sa capacité de production s’élève à 420 mégawatts.
Il a souligné que cette station aura pour avantage de couvrir les besoins urgents du pays en électricité, rappelant que la demande nationale en énergie électrique augmente annuellement en moyenne entre 200 et 300 mégawatts.
Le responsable a fait savoir que cette année sera marquée par le lancement à partir du mois d’avril et au début du mois de mai prochain d’un appel d’offres international en vue d’installer une station d’électricité Radès “S”, d’une capacité de production de 430 à 530 mégawatts.
Il sera également procédé pendant les mois d’avril et mai 2014, au lancement d’un appel d’offres international pour la construction de deux stations électriques à Mornaguia (gouvernorat de la Manouba) dont chacune produira près de 300 mégawatts en vue de répondre aux besoins nationaux en électricité. Leur mise en exploitation est prévue pour 2017.
Pour l’énergie renouvelable, il est prévu de lancer en 2014 un appel d’offres international pour installer à Tozeur une station photovoltaïque d’une capacité de production de 10 mégawatts.
Cette station, qui sera mise en exploitation à partir du mois d’août 2015, a pour objectif d’encourager la production des énergies propres, d’exploiter l’énergie solaire et de renforcer le réseau de distribution de l’électricité dans la région.
Evoquant les diificultés rencontrées au cours de la réalisation de ces projets, le responsable a cité, essentiellement, les problèmes d’ordre foncier et les revendications des habitants des régions ou sont installés les ouvrages éoliens. Ceux-ci demandent des indemnisations financières colossales contre le passage des installations par leurs terres, a-t-il expliqué, signalant aussi des incidents de vols des câbles électriques.