USA : Yellen défend “la continuité” de la politique monétaire

bd71afcfad8c0f69e492edeceda100d111569588.jpg
ésidente de la banque centrale des Etats-Unis, Janet Yellen, à Washington le 3 février 2014 (Photo : Mandel Ngan)

[11/02/2014 14:06:03] Washington (AFP) La nouvelle présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Janet Yellen, a défendu mardi la “continuité” du soutien monétaire à l’économie américaine, notant que la reprise sur le marché du travail restait “incomplète”.

“Je m’attends à une grande part de continuité dans l’approche de la politique monétaire”, a-t-elle indiqué devant un comité du Congrès américain pour sa première déclaration à la tête de la Fed.

La nouvelle dirigeante, formellement intronisée le 3 février, a ainsi assuré que la Fed continuerait “probablement de réduire ses achats d’actifs par étape mesurée”.

L’institution a commencé en janvier à réduire ses injections de liquidités dans le marché financier à 65 milliards de dollars par mois sur fond de relative embellie économique aux Etats-Unis.

Une politique monétaire “hautement accommodante” de la Fed, et notamment le maintien de taux d’intérêt proche de zéro, restera toutefois appropriée “bien après” le recul du taux de chômage à 6,5%, a-t-elle prévenu. Ce taux est descendu en janvier à 6,6%.

“La reprise du marché de l’emploi est loin d’être complète”, a-t-elle ajouté, s’attendant à une progression de l’activité et de l’emploi à “un rythme modéré” cette année et l’année prochaine.

Première femme à diriger la Fed, Mme Yellen a aussi indiqué que la banque centrale “observait attentivement” la volatilité des marchés financiers mondiaux, alors que les monnaies de plusieurs pays émergents ont connu récemment des corrections sévères.

La successeur de Ben Bernanke a toutefois noté “qu’à ce stade”, cette volatilité “ne comportait pas de risques substantiels pour les perspectives économiques américaines”.