Les exportations des agrumes ont atteint, jusqu’au 22 janvier 2014, 3.741 tonnes contre 5.170 tonnes au cours de la même période de l’année 2013, selon les derniers indicateurs publiés par le ministère de l’Agriculture.
Ledit ministère a rappelé que la saison de l’exportation des agrumes a débuté le 18 janvier 2014 avec un premier lot d’environ 1500 tonnes. Pour garantir la réussite de la saison de l’exportation, le ministère de l’agriculture a incité les exportateurs à procéder selon le système de traçabilité et à s’approvisionner en produits d’origine connue, a souligné le ministère.
D’après les estimations du ministère de l’agriculture, la récolte des agrumes pour la nouvelle saison 2013-2014 devra atteindre 355 mille tonnes contre 330 mille tonnes au cours de la dernière saison, soit une hausse de 7%. Cette hausse est expliquée par une augmentation de la production du citron (32%), des variétés clémentine (22%), valencia (13%) et mandarine (10%). Toutefois, la production de la variété maltaise a baissé de 7%, en dépit de l’entrée en production de certaines jeunes plantations.
Le ministère a précisé que la régression de la production des maltaises est imputée au phénomène de la chute physiologique des fruits par l’effet des vents au cours de la période de floraison de cette variété (mois d’avril et mai), dans la région du Cap Bon, principale région de production des agrumes en Tunisie et en raison, également, du vieillissement d’environ 6 mille hectares de plantations.
Le ministère de l’Agriculture a rappelé que deux campagnes nationales ont été menées dans le gouvernorat de Nabeul (nord-est) pour traiter la mouche cératite par voie aérienne sur une superficie de 9 mille hectares. L’opération a comporté, par ailleurs, le traitement de 300 hectares dans la région de Tekelssa et de 150 hectares dans celle de Nianou, par la méthode biologique, outre le traitement de 1.200 hectares dans la région de Bouargoub par voie terrestre.
Le ministère de l’Agriculture a ajouté que malgré toutes ces interventions, les facteurs climatiques ont été favorables à l’accroissement de la mouche méditerranéenne des fruits (cératite) dans la plupart des exploitations. Le département indique, dans ce contexte, que des quantités de pesticides ont été distribuées aux producteurs des régions pour intervenir, par leurs propres moyens terrestres, en vue de lutter contre ce fléau, assurant que le centre technique des agrumes (CTA) évaluera cette opération.
WMC/TAP