La Banque européenne d’investissement (BEI) serait sur le point d’accorder à la Tunisie un nouveau don pour financer les termes de référence pour les études relatives aux projets de réalisation de nouvelles routes. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et de Développement durable, publié mardi 11 février.
Les études relatives aux nouvelles routes concernent la réalisation d’une liaison fixe entre l’île de Djerba et la terre ferme, outre la construction de routes transversales entre l’est et l’ouest au niveau de la région centre du pays. Il s’agit par ailleurs d’élaborer un schéma directeur national des routes, à l’horizon 2035.
Au cours d’un entretien, mardi, avec Hédi Larbi, ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, la délégation de la BEI et un nombre de bureaux d’études tuniso-européens ont présenté un exposé sur l’avancement des études relatives à trois autres mégaprojets d’infrastructure routière.
Ces projets, dont le coût total s’élèverait à 3,5 milliards de dinars, concernent notamment la construction de l’autoroute ouest et sud-ouest reliant Enfidha/Kairouan/Sidi Bouzid/ Kasserine/Gafsa, outre la rocade extérieure du grand Tunis X30 et la réalisation d’une liaison permanente entre l’autoroute A4 et la ville de Bizerte.
La BEI financera les études relatives à ces trois projets par un don dépassant les 8 millions d’euros (environ 17 millions de dinars). Des bureaux d’études portugais, tunisiens et italiens réaliseront les études relatives à chaque projet à part.