Les stations de ski pronostiquent une fin de saison “dans la moyenne”

6b9b507403193c3c3ae28b2bad29bcc3bb40feb0.jpg
ère le 16 décembre 2013 (Photo : Franck Fife)

[12/02/2014 09:35:48] Grenoble (AFP) Après une première partie “correcte”, les stations de ski tablent, à l’approche des vacances d’hiver, sur des niveaux de fréquentation “convenables” d’ici la fin de saison, “dans la moyenne” des dernières années.

“Jusque-là, la neige est au rendez-vous et la clientèle aussi, même si l’une comme l’autre ne sont pas présentes en masse. On ne peut pas battre des records chaque année, surtout dans un tel contexte économique”, souligne Laurent Reynaud, délégué général de Domaine skiables de France.

A trois jours du coup d’envoi des vacances d’hiver, les professionnels pronostiquent en majorité une fréquentation “satisfaisante” sur l’ensemble des domaines skiables lors des trois premières semaines, en raison de la présence simultanée sur les pistes des vacanciers français et européens – belges, néerlandais et britanniques notamment.

Bien qu’en baisse par rapport à la saison passée, les taux de réservation enregistrés pour cette période “sont de bon augure pour la fréquentation des remontées mécaniques. La montagne s’en sort bien”, estime Didier Arino, directeur de Protourisme, qui compte sur les locations de dernière minute pour consolider la tendance.

Selon les professionnels, les chiffres de la fréquentation cette saison dans les Alpes devraient être “globalement inférieurs” à l’an passé, tandis qu’ils seront “probablement légèrement supérieurs” pour les stations des Pyrénées.

612742758adc2437ed9bbda8896d5633ccc8fdf5.jpg
ère le 16 décembre 2013 (Photo : Franck Fife)

“La quatrième semaine sera plus difficile car la clientèle étrangère sera partie. Mais plus de la moitié de la saison est encore devant nous et il y a du potentiel. Il faut simplement que les conditions climatiques se stabilisent”, estime M. Reynaud, rappelant les multiples épisodes de redoux qui ont succédé aux chutes de neige sur l’ensemble des massifs.

Pas de déficit d’enneigement

Le tableau avait été contrasté à Noël, la première semaine ayant été qualifiée de “difficile” dans certains massifs en manque de neige, et la deuxième “très bonne” grâce au positionnement favorable du jour de l’an sur le calendrier.

Jugé “compliqué”, le mois de janvier s’est également clôturé sur un bilan en demi-teinte, les professionnels constatant un décalage entre les taux de réservation enregistrés et la fréquentation des pistes à cause d’une mauvaise météo.

“Les fortes chutes de neige et le vent n’ont également pas favorisé la venue du client de proximité. La problématique de janvier était aussi liée au décalage, à la première semaine de mars, des vacances de nos voisins européens”, explique Jacques Guillot, maire de Chamrousse (Isère), chargé des relations avec la presse au sein de l’Association nationale des maires de stations de montagne. “La première semaine des vacances de Pâques devrait s’avérer correcte”, prédit-il.

“En termes d’exploitation des domaines skiables, nous connaissons en revanche une saison compliquée à cause des chutes de neige et du vent sur les massifs, qui font que les liaisons de secteur sont difficiles à réaliser”, souligne Laurent Reynaud.

De son côté, Météo France a qualifié l’enneigement des massifs de “correct, sans être exceptionnel”, précisant qu’il n’était déficitaire dans aucun d’entre eux à ce stade.

“Bien qu’il ne s’agisse pas d’un gros manteau neigeux, la neige est présente, même à basse altitude, et elle est excédentaire en haute altitude. Nous sommes dans les normales saisonnières”, a développé l’institut météorologique.