Tunisie – Energies : 90% des droits d’exploitation de Zaafrane à Kébili cédés à Mazarine Energy

Par : TAP

Le groupe néerlandais d’exploration et de production de pétrole et de gaz «Mazarine Energy» vient d’annoncer avoir conclu un accord avec la société de pétrole Medex Petroleum Limited (MEDEX) afin d’obtenir 90% des droits d’exploitation de la licence terrestre tunisienne Zaafrane (gouvernorat de Kébili).

En vertu de cet accord, MEDEX conservera 10% d’intérêts de participation et le gouvernement tunisien a, pour sa part, accordé à Mazarine Energy l’extension requise de la licence.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée, mardi, à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis, en présence du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, et de l’ambassadeur néerlandais, Hans Van Vloten Dissevelt.

Le directeur exécutif de «Mazarine Energy», Edward Van Kersbergen, a souligné que l’accord prévoit un investissement en plusieurs phases de 50 millions de dollars pour l’évaluation et le développement de la licence Zaafrane. Grâce à cet investissement, le groupe néerlandais apportera son aide pour la création d’emplois et contribuera à la croissance économique de la Tunisie.

«La licence Zaafrane couvre une superficie de 5.000 kilomètres carrés dans le centre de la Tunisie y compris plus de 100 millions de bep potentiel net (million de barils d’équivalent de pétrole), provenant de ressources contingentes grâce à l’expansion de l’exploitation du champ de production Sabria dans la licence Zaafrane avec des perspectives prometteuses qu’offre cette licence »a t- il précisé.

Il a également indiqué que la société va procéder au forage d’un premier puits au cours de l’année 2014. Dans une phase ultérieure «Mazarine» exécutera une série de forages de puits pour une exploration et un développement en alternance, afin d’ouvrir la voie à l’énorme potentiel d’hydrocarbures qui abonde dans la région du Sud.

D’après le directeur exécutif du «Mazarine Energy», cette licence en Tunisie est, pour le groupe, la première dans son genre en Afrique du Nord et correspond à la stratégie de la société visant à découvrir, en premier lieu, les opportunités dans le domaine du pétrole et du gaz avec un potentiel de croissance significatif.

A noter que le groupe néerlandais est en train d’examiner d’autres opportunités dans le nord et l’ouest de l’Afrique, l’Australie et la Colombie et prévoit d’annoncer un deuxième accord exclusif dans une de ces régions au cours du premier trimestre de l’année 2014.

WMC/TAP