PSA prévoit de supprimer une ligne de production à Poissy

90ca494f132dbe38a7884b56e2f4d9d74f40d2a4.jpg
ën de Poissy près de Paris, le 27 janvier 2012 (Photo : Thomas Samson)

[13/02/2014 16:36:21] Versailles (AFP) PSA Peugeot Citroën va supprimer en janvier 2015 une des deux lignes de montage de son usine de Poissy, avec l’objectif de faire tourner à plein ce site spécialisé dans la fabrication de petites voitures.

Le premier constructeur français a fait cette annonce jeudi lors d’un comité d’établissement dans les Yvelines, mais a assuré que cela se fera “sans impact sur la main d??uvre de production”, selon un porte-parole sur place.

Cette mesure s’inscrit dans les efforts entamés par le groupe en difficulté pour redresser la barre. Il a conclu à l’automne dernier un accord avec les syndicats qui prévoit la pérennité des sites en France d’ici à 2016, en échange d’efforts des salariés, en particulier de modération salariale.

En passant à une seule ligne d’assemblage à Poissy, “l’objectif est d’augmenter le taux de l’utilisation de l’usine” pour qu’elle soit rentable, a expliqué un autre porte-parole. A l’heure actuelle, PSA ne fait pas tourner ses usines françaises à plein, faute d’une demande suffisante. Leur taux d’utilisation moyen est de 61%.

Il a aussi rappelé que le groupe s’est engagé à assembler environ un million de véhicules dans l’Hexagone à l’horizon 2016, dont près de 250.000 à Poissy, qui héritera d’un nouveau modèle du segment B (type citadine).

PSA fabrique actuellement la Peugeot 208 et les Citroën C3, DS3 et DS3 cabriolet dans cette usine. Sa direction prévoit de transférer la production de la 208 sur la ligne qui assemble les autres modèles et qui fonctionne avec trois équipes. Sa cadence augmenterait par heure pour “arriver à un taux de capacité de production de 100%” dans l’usine, a indiqué le porte-parole du site.

– ‘Les intérimaires vont en faire les frais’ –

“Cette optimisation industrielle n’aura aucun impact sur la main d??uvre de production”, selon lui. L’usine emploie en tout environ 5.900 personnes, dont 4.000 ouvriers.

Selon Farid Borsali, secrétaire général de la CGT à Poissy, qui n’a pas signé l’accord de compétitivité, cette annonce représente “700 suppressions d’emplois supplémentaires et c’est encore nos collègues intérimaires qui vont en faire les frais”.

d968bf224f302529e4b93e3a0c9aba699ec36d2e.jpg
ën de Poissy près de Paris, le 27 janvier 2012 (Photo : Thomas Samson)

PSA va déjà supprimer en mars une équipe de 684 personnes sur la ligne de montage de la 208, qui ne tournera plus qu’avec une seule équipe. 550 d’entre elles devaient être reclassées à Poissy même.

Pour Jean-François Kondratiuk, secrétaire général de FO, passer en mono-flux “est la seule solution, sinon on est morts”.

A terme, Poissy va se spécialiser dans des modèles de petites voitures très bien équipées, et donc plus rentables. “Les versions ‘premium’ de la 208, les XY et GTI continueront d’être produites” à Poissy, a expliqué le porte-parole de l’usine, tout en précisant que “la production des modèles courants de 208 qui n’est économiquement pas intéressante sera progressivement faite sur le site de Trnava” en Slovaquie, où les coûts de production sont plus faibles.

Selon M. Kondratiuk, les voitures qui sortent de Trnava sont “600 à 650 euros moins cher” qu’à Poissy.

L’usine de Mulhouse (Haut-Rhin), d’où sortent les Peugeot 2008 et les Citroën C4 et DS4 pourrait bientôt connaître un sort similaire. Une étude interne a été lancée en janvier et ses conclusions sont attendues fin mars ou début avril. L’éventuelle réorganisation en un “mono-flux” suppose que l’étude démontre la faisabilité technique de produire trois modèles ou plus sur une seule ligne et sa “performance économique”, avait toutefois précisé un porte-parole.

L’usine historique de Peugeot à Sochaux fonctionne avec deux lignes, tandis que celle de Rennes et de Sevelnord sont en mono-flux.