Allemagne : croissance de 0,4% au 4e trimestre, comme pour l’ensemble de 2013

4fc8d6c293c8b50c445d3fa0ec53deb0a9ef822c.jpg
ège du Bundestag, chambre basse du parlement allemand, à Berlin le 16 décembre 2013 (Photo : John Macdougall)

[14/02/2014 07:14:50] Berlin (AFP) La croissance économique de l’Allemagne a été un peu plus dynamique qu’attendu au quatrième trimestre de 2013, s’inscrivant à 0,4%, grâce à une hausse plus marquée que prévu des exportations, a indiqué vendredi Destatis, qui en janvier avait donné une première estimation à “environ 0,25%”.

L’Office fédéral allemand des statistiques a néanmoins confirmé le chiffre de 0,4% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand pour l’ensemble de l’année, mais en donnera les détails le 25 février.

Sur les trois derniers mois de 2013, “l’impulsion positive est venue avant tout du commerce extérieur”, explique dans un communiqué Destatis, précisant que d’après des chiffres encore provisoires, “les exportations de biens et de services ont progressé bien plus fortement que les importations”.

En revanche, les signaux ont été “mitigés” en provenance de la demande intérieure. “Les dépenses de consommation publiques sont restées au niveau du trimestre précédent, celles privées ont été à peine en dessous”, mais les investissements en biens d’équipement ont été “réjouissants”, précise Destatis.

Ces observations contrastent avec celles faites ces derniers temps sur l’économie allemande, qui montraient plutôt un changement de paradigme avec une croissance désormais davantage tirée par la demande intérieure que par les exportations, moteurs de l’Allemagne pendant de longues années.

C’est d’ailleurs bien sur un marché intérieur dynamique que compte le gouvernement pour atteindre une croissance de 1,8% en 2014 et de 2% en 2015, d’après ses prévisions formulées mercredi.

L’an dernier, la première économie européenne avait commencé par souffrir d’un hiver très long et froid, qui avait gelé sa croissance à 0% au premier trimestre, avant un rebond de 0,7% au deuxième trimestre, puis un nouveau ralentissement à 0,3% au 3e trimestre.