Le directeur de BPI France exhorte les entrepreneurs à s’endetter pour rebondir

bd97b0c22d735dbb0bcf5e984e4bd927c50e81e7.jpg
à Paris le 1er octobre 2013 (Photo : Thomas Samson)

[14/02/2014 10:38:29] Paris (AFP) Le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI France) Nicolas Dufourcq a exhorté vendredi les PME françaises à s’endetter pour innover et se développer à l’international.

“Le crédit aux PME n’a jamais été aussi peu cher qu’aujourd’hui, il est 1% en dessous du coût moyen au crédit des PME allemandes”, a-t-il affirmé sur l’antenne de Radio classique.

“Les taux finiront par remonter. Je dis aux entrepreneurs: prenez de la dette et développez-vous!”, a-t-il ajouté, reconnaissant que même si les marges des entreprises étaient actuellement faibles, les financements étaient “extrêmement bon marché pour développer une stratégie export”.

Selon lui, l”‘équation est extrêmement claire: si vous exportez, vous innovez, si vous exportez et innovez, vous êtes en croissance”.

M. Dufourcq a également divulgué une partie du bilan de la première année d’action de BPI France, qu’il doit présenter de façon plus exhaustive dans la matinée aux côtés du directeur général de la Caisse des Dépôts Jean-Pierre Jouyet et du ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

– 9 milliards d’euros de prêts –

En 2013, 9 milliards d’euros de prêts ont été ainsi accordés par BPI France aux entreprises dont 5 milliards de prêts à l’investissement et 4 milliards de prêts à la trésorerie des entreprises à court terme, a-t-il annoncé.

La banque prête aux entreprises, allant des très petites à celles de taille intermédiaire en mal de trésorerie, garantit des prêts accordés par le secteur privé et investit également dans des sociétés.

En 2013, BPI France a financé en direct 8.500 TPE (très petites entreprises), ce qui constitue pour M. Dufourcq “une révolution” car “jusqu’ici, on garantissait les crédits privés des banques privées faits aux TPE”, sans accorder de prêts directs.

Auprès des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des entreprises cotées, BPI France “a fait 300 millions d’euros d’investissements”.

L’établissement, qui “a 200.000 clients actifs”, prévoit de rendre visite à 75.000 entreprises cette année pour leur présenter des outils de financement et d’investissement.