Des projets de coopération tuniso-américains dans le domaine de la santé sont actuellement en cours de réalisation dans le sud tunisien, précise jeudi le ministère de la Santé en réponse aux rumeurs diffusées par certains médias accusant l’armée américaine de procéder, en catimini, à des travaux d’aménagement et d’extension dans trois hôpitaux.
“La réalisation de ces projets a démarré en juillet 2011 suite à un accord entre le ministre de la Santé de l’époque, Slaheddine Sallami, et l’ambassadeur américain”, précise le document du ministère de la Santé.
La liste des projets avait été fixée par le ministère de la Santé en concertation et coordination avec les différentes parties concernées, y compris dans les régions.
«Les projets de construction ont été élaborés par un bureau d’étude tunisien. Les aspects techniques ont été établis par des architectes tunisiens en fonction de plans et programmes fixés par le ministère de la Santé en coordination avec ses différents services», explique le ministère de la Santé.
L’ambassade des Etats-Unis a supervisé toutes les étapes de sélection des entreprises de construction en coordination avec les bureaux d’études chargés de ces projets.
Le ministère de la Santé a désigné le bureau de contrôle et assuré la réalisation des études géotechniques, les levées topographiques des terrains réservés à ces projets et l’octroi des autorisations de bâti.
Actuellement, le suivi de la réalisation de ces projets est assuré conformément à un calendrier élaboré par les services concernés du ministère de la santé en coordination avec l’ambassade des Etats-Unis «en tant que donateur du financement de ces projets».
Le programme de coopération tuniso-américain comporte la construction d’un nouveau service des urgences et d’un laboratoire à El Fawar à Kebili (500 mille dollars), d’un service de consultations externes et l’extension du service de gynécologie de l’hôpital de Dhiba, Tataouine (700 mille dollars), l’extension des services de consultations externes et le service de pédiatrie à l’hôpital de Remada, Tataouine (700 mille dollars).
Le programme comporte aussi l’acquisition de 11 ambulances destinées aux gouvernorats de Gafsa, Médenine, Kébili, Tataouine (500 mille dollars). Ces ambulances ont déjà été remises à leurs bénéficiaires.
Il s’agit aussi de l’acquisition d’équipements de climatisation qui ont été déjà remis au centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous (250 mille dollars).