Annoncée en décembre 2012, Attijari assurance vient de boucler son premier exercice (année 2013), avec une première période consacrée à la mise en place du système d’information, le recrutement et la formation de sa première équipe d’animateurs du réseau d’agences d’Attijari Bank. La commercialisation étant prise en charge entièrement par le réseau de la banque.
Sept mois d’activité réelle, un chiffre d’affaires de 16,2 millions de dinars et une part de marché estimée à 7% sur l’activité assurance-vie en Tunisie.
Lors d’une rencontre avec Attijari Assurance, en présence de M. Moncef Chaffar, président du Conseil d’Administration du groupe, et de M. Ali Chraibi, directeur général, le management a souligné que ces résultats n’ont pas été réalisés aux dépens des partenaires habituels d’Attijari Bank dans l’assurance-vie, et que 80% de l’activité de 2013 correspond à un chiffre d’affaires additionnel apporté au marché vie à travers le réseau du groupe (près de 200 agences), par Attijari Assurance.
Parti avec un capital de 10 millions de dinars, le nouvel acteur de l’assurance-vie (exclusivement) annonce un investissement de 24,2 millions de dinars (54 MDT en 2014), dont 16,2 millions DT en bons de Trésor. M. Chaffar rappellera que cet investissement entre dans le cadre de l’engagement du nouvel acteur de participer au financement de l’économie tunisienne à travers le développement d’une épargne longue durée, signalant au passage la baisse importante de l’épargne en Tunisie.
Attijari assurance prévoit une croissance à plusieurs chiffres et probablement une position au podium, grâce à un modèle et à un système d’information éprouvés.
Au niveau sectoriel, la branche assurance-vie a enregistré, depuis 2008, une croissance moyenne annuelle de 16%, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 110 millions de dinars à 249 millions en 2013 (estimation), la contribution d’Attijari Assurance dans la croissance de l’activité de la branche vie est estimée à 33% en 2013.