Maradona demande l’arbitrage de l’UE dans son conflit avec le fisc italien

66db6ec0a09dc1c05c28686a146fcc82e27530ef.jpg
évrier 2014 à Rome

[14/02/2014 19:22:19] Rome (AFP) La légende du football Diego Maradona a annoncé vendredi avoir demandé l’arbitrage de l’Union Européenne (UE) dans son conflit avec le fisc italien, qui lui réclame 40 millions d’euros.

Le député européen (PPE) Crescenzio Rivellini (PDL, le parti de Silvio Berlusconi) a déposé deux questions écrites au Parlement européen sur “l’affaire Maradona” ainsi qu’un “signalement” au Médiateur européen et au Garant des contribuables à Bruxelles.

“Je suis persécuté en Italie, a dit Maradona lors d’une conférence de presse dans les bureaux de l’UE à Rome. Je ne suis pas un fraudeur. Je n’ai pas 40 millions d’euros, je ne les ai même pas gagnés dans toute ma vie”.

Le “Pibe de oro” (gamin en or) s’est dit “disponible pour s’asseoir autour d’une table et discuter” avec Equitalia, l’agence chargée du recouvrement des impôts en Italie.

Le député Rivellini, “Napolitain et tifosi du Napoli”, où a brillé Maradona, a expliqué défendre un cas exemplaire “pour rendre justice aux contribuables italiens persécutés par un fisc souvent trop intrusif”.

Equitalia “veut en frapper un pour en éduquer cent, mais Diego changera probablement le fisc italien”, a-t-il ajouté.

Pour l’avocat de l’ex-numéro 10 du Napoli et de l’Argentine, Angelo Pisani, “Diego est innocent” car il n’a “jamais été condamné pour fraude fiscale. Si l’administration soupçonne une irrégularité, c’est à elle de le démontrer”.

“S’il y a une erreur, nous sommes prêts à payer. Si nous devons 40 millions nous paierons 40 millions d’euros”, a ajouté Me Pisani.

L’UE a “quatre à six semaines pour répondre, a conclu M. Rivellini, Diego ira à Bruxelles retirer la réponse”.

Maradona avait été condamné en 2005 à payer 37,2 millions d’euros, dont 23,5 d’intérêts, pour fraude fiscale, par la Cour de Cassation. Et depuis, des intérêts ont couru.

Champion du monde en 1986 avec l’Argentine, Maradona a marqué 115 buts en 259 matches pour Naples, où il est toujours adulé. Avec lui, le Napoli a décroché ses deux seuls titres de champion d’Italie (1987, 1990).

Ancien sélectionneur de l’Argentine (2008-2010), Maradona vit aujourd’hui à Dubaï.