à Paris le 27 avril 2006 (Photo : Olivier Laban-Mattei) |
[17/02/2014 07:26:11] Paris (AFP) Le groupe de BTP Bouygues a annoncé lundi qu’il allait déprécier sa participation dans le capital du groupe industriel Alstom à hauteur de 1,4 milliard d’euros dans ses comptes 2013 du fait d’une “baisse significative des prévisions de flux de trésorerie”.
Le groupe a précisé dans un communiqué que cette opération comptable, qui sera enregistrée dans ses comptes du quatrième trimestre 2013, serait “sans incidence sur sa trésorerie ni sur ses performances opérationnelles”.
Bouygues détient actuellement 29,4% du capital d’Alstom, a précisé un porte-parole interrogé par l’AFP.
Lors de la publication des résultats du troisième trimestre de son exercice décalé 2013/14 le 21 janvier, “Alstom a annoncé que la faiblesse persistante de la demande de commandes de nouvelles centrales thermiques pesait sur ses perspectives de cash-flow libre et de marge opérationnelle”, a expliqué Bouygues, dont les comptes annuels doivent être publiés le 26 février.
“Cette publication a conduit à une baisse significative des prévisions de flux de trésorerie des analystes financiers, élément utilisé par Bouygues dans la détermination de la valorisation retenue pour tester la valeur comptable de la participation d’Alstom” dans ses comptes.
En conséquence, le groupe de BTP a décidé de procéder à un ajustement de valeur de ses titres Alstom, qui va être ramenée à 3,08 milliards d’euros au 31 décembre 2013.
De plus, il a précisé qu’il n’enregistrerait sur le quatrième trimestre de résultat au titre de cette participation.
En effet, a expliqué le porte-parole, la contribution d’Alstom au résultat net de Bouygues augmente normalement automatiquement sa valeur comptable.