Le patron de Siemens France veut une “Silicon Valley à la française”

1f70df198cfde0e46f6fc1b35aaca0cf8ea14704.jpg
été du Medef à Jouy-en-Josas le 2 septembre 2011 (Photo : Eric Piermont)

[17/02/2014 08:16:54] Paris (AFP) Le PDG de Siemens France, Christophe de Maistre, a plaidé pour un cocktail de réformes du droit social, de stabilité fiscale et d’innovation par la création d’une “Silicon Valley à la française” avant une réunion à l’Elysée sur “l’attractivité” de l’Hexagone.

“Il y a depuis quelques années une lente descente de l’attractivité de la France, donc il s’agit de donner un coup de fouet”, a estimé M. de Maistre, interrogé sur Radio Classique, en soulignant “apprécier” le “nouveau langage” de François Hollande en la matière.

Le président de la République accueille durant toute la matinée à l’Elysée une trentaine de dirigeants d’entreprises étrangères implantées en France dans le cadre d’un “Conseil stratégique de l’attractivité” du pays.

Pour le patron de Siemens France, filiale du groupe allemand qui emploie 7.000 personnes dans l’Hexagone, une des priorités devrait être de “moderniser le droit social français en évitant le délit d’entrave avec la responsabilité pénale”.

“Si un chef d’entreprise fait une erreur, c’est normal qu’il soit condamné, mais pas forcément à titre pénal”, a-t-il fait valoir.

“Les consultations pour tout ce qui est restructuration, redéploiement d’une société, sont assez compliquées. Vous avez des représentations syndicales très éparpillées, donc l’idée serait d’avoir une instance unique”, a ajouté M. de Maistre.

Il a également plaidé une nouvelle fois pour “sécuriser” les chefs d’entreprise avec une “stabilité” fiscale: “il ne faut pas remettre en cause à chaque fois chaque année, pour l’exercice fiscal, l’ensemble des mesures que l’on a prises, (il faut) supprimer aussi l’aspect rétroactif d’un certain nombre de mesures qui sont très pertubantes pour un investisseur”.

“Quand nous décidons d’un investissement, nous nous projetons sur une durée de vie de l’investissement de vingt, trente ans donc il nous faut cette stabilité, cette lisibilité”, a insisté le dirigeant.

Le patron de Siemens France a enfin appelé à “passer à une vitesse supérieure dans l’attractivtié de la France”, en créant “une Silicon Valley à la française” sur le site de Saclay (Essonne), où sont implantées de nombreuses entreprises et universités.

Pour M. de Maistre, la priorité sur ce point est de “sécuriser rapidement cette zone favorable”, en améliorant notamment les infrastructures de transport sur place, pour assurer une meilleure liaison avec les aéroports de Roissy et d’Orly ainsi qu’avec la capitale.