La BERD finance l’économie du savoir en Tunisie !

Par : Tallel

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) apporte son soutien à la Tunisie avec le lancement d’une nouvelle étude qui analyse les façons de stimuler l’innovation, créer des emplois et développer le rôle de l’économie du savoir dans le pays.

L’étude, qui constitue une évaluation de l’économie du savoir en Tunisie («Economie du savoir, évaluation de la Tunisie»), a été réalisée par le cabinet de conseil Whiteshield Partners et financée par le Compte multi-donateurs pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED)* de la BERD.

Elle passe en revue les lacunes en matière de capacité et d’innovation ainsi que les moyens d’y remédier en favorisant le développement du savoir dans l’économie.

L’étude cherche par ailleurs à recenser les déficits de l’économie tunisienne en matière d’innovation et tente d’apporter des solutions pratiques susceptibles d’y remédier.

Elle a été lancée le 14 février à Tunis, lors d’une table ronde organisée par le ministère tunisien de l’Economie et des Finances, l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) et la BERD.

Les principaux orateurs étaient Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale, Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA et Marie-Alexandra Veilleux, directrice du bureau de la BERD en Tunisie. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes du secteur privé et des autorités.

Mme Veilleux a déclaré qu’«il existe un énorme potentiel dans l’économie tunisienne, et nous sommes impatients de pouvoir aider la Tunisie à en tirer le meilleur parti en soutenant les initiatives de développement de l’innovation. Renforcer le rôle de l’économie du savoir constitue à cet égard un élément crucial du processus».

———————–