Les travaux du troisième Forum des entrepreneurs maghrébins, se sont ouverts, lundi, à Marrakech (Maroc), en marge de la célébration du 25ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le 17 février 1989.
La Tunisie est représentée à ce forum par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), membre fondateur de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME) créée en 2007, et qui regroupe les patronats des cinq pays maghrébins (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie)
“L’UTICA participe à ce forum, avec une délégation conduite par sa présidente, Wided Bouchamaoui, et regroupant des membres du Bureau exécutif de l’organisation patronale et près d’une quarantaine d’entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs”, indique un communiqué de l’organisation, publié lundi.
A la séance d’ouverture de ce forum, les intervenants ont précisé que les réalisations de l’UMA, 25 ans après sa création, restent en deçà des attentes notamment, sur le plan économique, avec des échanges commerciaux inter-maghrébins ne dépassant 3%, de l’ensemble des échanges des pays maghrébins avec l’étranger.
Ils ont également souligné que les investissements maghrébins dans les pays de l’UMA, représentent moins de 1% des investissements étrangers dans ces pays. Ils ont insisté, ainsi, sur l’importance de la concrétisation de l’intégration économique maghrébine, qui permettrait de mieux saisir les opportunités et le potentiel économique énormes, de la région dont toutes les conditions sont favorables à la création d’un marché commun.
Présidant un panel sous le thème «Comment réussir l’intégration régionale?, Benchmark et échange d’expériences», Mme Bouchamaoui a relevé que l’intégration économique maghrébine demeure une obligation pour tous les pays de la région, notant qu’il serait temps d’encourager davantage les investissements privés inter-maghrébins à travers l’assouplissement des procédures, la révision du cadre législatif qui doit favoriser l’intégration, et la facilitation du déplacement des investisseurs…
Valoriser les investissements privés dans les pays du Maghreb
La présidente de l’UTICA a mis l’accent sur l’importance de valoriser les expériences réussies des investissements privés, installés dans les pays maghrébins, qui devraient servir de modèle aux nouveaux promoteurs, afin de renforcer l’intégration économique maghrébine.
Les membres du Bureau Exécutif de l’UTICA ont eu, également, des interventions dans les différents ateliers parallèles de ce forum. Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a pris part à l’atelier sur le thème “investir dans un pays maghrébin autre que le sien: Témoignages croisés d’entrepreneurs”, et a présenté son expérience en tant qu’investisseur étranger dans le domaine des composants automobiles au Maroc.
Pour sa part, Nebgha Salem, membre du Bureau exécutif de l’UTICA et président de la Fédération du transport a eu une intervention, dans l’atelier portant sur le thème de “Intégration logistique: le nécessaire maillage pour la réussite du commerce”, alors que Khelil Ghariani, également, membre du Bureau exécutif et président de la Commission économique, a pris part à un atelier sur le thème “Quel marché du travail et quel dialogue social maghrébins?”.
Kais Sallemi, membre du Bureau exécutif et président de la Fédération des TIC, a, pour sa part, participé à l’atelier sur ” Les services comme support à l’intégration maghrébine >>.
Les travaux du troisième forum des entrepreneurs maghrébins seront clôturés, mardi 18 février, avec l’annonce du lancement officiel de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement (IMCI), dont l’objectif est de favoriser le développement des échanges commerciaux inter-maghrébins et aider les jeunes promoteurs à investir dans la région..