Plus de 500 hommes d’affaires maghrébins sont actuellement réunis à Marrakech, hôtes de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui organise, au nom de l’Union maghrébine des employeurs (UME), la 3e édition du Forum des entrepreneurs maghrébins, les 17 et 18 février 2014.
L’objectif du forum est de relancer l’intégration économique de l’Union du Maghreb Arabe à travers une initiative du secteur privé. En ce sens, cette 3e édition annoncera, notamment, la mise en place d’une Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI), véritable feuille de route visant à développer les échanges intra maghrébins qui sera dévoilée lors du forum.
Cette édition permettra également de définir le rôle des entrepreneurs maghrébins dans l’intégration économique et la promotion des échanges commerciaux intra maghrébins et d’identifier les conditions de lancement et de réussite de l’IMCI. A noter que cette ladite initiative a été entérinée par le Conseil d’administration de l’Union maghrébine des employeurs lors de sa réunion le 31 janvier dernier à Casablanca.
L’IMCI est une initiative du secteur privé, à travers la CGEM, visant à doter l’intégration économique maghrébine d’une feuille de route applicable avec un plan de mesures à mettre en place sur le court, le moyen et le long termes.
Au cours des deux jours que durera le forum, pas moins d’une cinquantaine d’intervenants, dont 26 étrangers, discuteront, en plénière ou en ateliers thématiques, de questions essentielles, tels que le coût du non-Maghreb, l’intégration logistique, le Maghreb de l’énergie, l’emploi et le dialogue social intra-maghrébin, les services ou encore la convergence douanière et réglementaire.