Alstom dénonce des “élucubrations” sur sa santé financière

b0ca50d9784216cb5c9233abf84f308048bbf781.jpg
à Tianjin, en Chine, le 17 septembre 2013 (Photo : Wang Zhao)

[18/02/2014 12:06:41] Paris (AFP) Le groupe industriel français Alstom a dénoncé mardi des “élucubrations” sur sa santé financière, après un article du quotidien Les Echos évoquant des inquiétudes au sein du gouvernement.

Alstom a également exclu mardi l’idée d’une augmentation de capital, scénario également évoqué par Les Echos pour permettre un retour de l’Etat au capital du groupe.

“Patrick Kron, PDG d’Alstom, a pris connaissance à son arrivée en Chine d’élucubrations publiées ce jour par certains organes de presse. Il rappelle qu?Alstom a une stratégie claire, basée sur le développement international, la promotion de ses technologies et l’excellence opérationnelle”, indique le groupe dans une “mise au point” envoyée à l’AFP.

“Ses fondamentaux sont solides avec des positions de tout premier rang sur la plupart de ses activités comme l’illustre notamment son carnet de commandes de plus de 50 milliards d’euros (plus de 2 ans et demi de ventes)”, fait valoir Alstom.

Cette mise au point n’a pas suffi à rassurer les marchés. A la mi-journée à la Bourse de Paris, l’action Alstom perdait 4,89% à 19,95 euros, creusant à près de 25% la baisse du titre depuis le début de l’année.

Dans leur édition de mardi, Les Echos évoquent notamment l’hypothèse d'”une arrivée de l’Etat” dans l’actionnariat, “via une augmentation de capital”, alors que le groupe de BTP Bouygues a annoncé lundi qu’il allait déprécier de 1,4 milliard d’euros la valeur de sa participation de 29,4% dans Alstom.

Alstom met en avant les mesures de redressement qu’il a annoncées depuis novembre 2013, en l?occurrence des réductions de coûts (1.300 suppressions d’emplois notamment) ainsi que la mise en vente d’actifs, dont une participation minoritaire dans sa division transport (construction ferroviaire).

Ces mesures font suite à la dégradation des perspectives du groupe, certains marchés (les centrales thermiques notamment) étant “affectés par une relative faiblesse de la demande liée aux incertitudes de la conjoncture économique dans certaines zones géographiques”, rappelle le groupe.

“Dans ce contexte, aucune augmentation de capital n’interviendra”, assure Alstom.

Le groupe avait notamment différé fin janvier son objectif de rebond de sa marge opérationnelle, qu’il voyait s’améliorer au cours du prochain exercice.

A la suite de quoi, l’agence de notation financière Moody’s avait abaissé à “négative” la perspective de la note de la dette à long terme d’Alstom, qu’elle avait revue à la baisse en juin 2013 à “Baa3”. Moody’s avait invoqué notamment un flux de trésorerie “significativement plus faible” que ses prévisions pour les 12 à 18 prochains mois.