La BFPME et QFF soutiennent les PME tunisiennes!

Par : Tallel

qff-bfpme-680.jpgLa Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a entamé son partenariat avec le Qatar Friendship Fund (QFF) par la ratification d’une première série des prêts participatifs accordés par ce Fonds. La cérémonie s’est déroulé au Novotel, lundi 17 février 2014.

Ce partenariat vise à créer, mettre en œuvre et gérer un fonds destiné à financer des prêts participatifs, accordés au nom des jeunes entrepreneurs tunisiens.

Ce programme est essentiellement destiné aux petites et moyennes entreprises en Tunisie.

Le prêt participatif est accordé sans intérêts bancaires et avec une période de grâce de deux ans, la période de remboursement des prêts étant de cinq ans, y compris les deux années de grâce.

Sur la base d’un accord de partenariat signé le 04 octobre 2013 entre la BFPME et QFF, des jeunes promoteurs tunisiens ont pu atteindre le niveau de fonds propres nécessaires pour garantir un maximum de chances pour la réussite de leurs projets. Pour cette première phase du partenariat, entamée depuis le démarrage officiel du programme, le 1er novembre 2013, 96 projets ont déjà pu bénéficier de ces prêts participatifs accordés par la BFPME sur les fonds du Qatar Friendship Fund (QFF) dans l’objectif de renforcer les fonds propres des PME concernées.

Les 96 projets représentent la première partie des 345 projets qui seront financés par la BFPME avec le soutien de QFF. Environ 6.600 postes d’emplois directs seront ainsi créés sur deux ans et demi (durée de la convention), à travers le soutien, la création ou l’extension de ces 345 PME.

Khalil AMMAR, président-directeur général de la BFPME, a déclaré que «nous sommes heureux qu’un nombre important de petites et moyennes entreprises, financés précédemment par la BFPME ait eu l’opportunité d’obtenir ce genre de prêts accordés au nom des promoteurs. En particulier pour les entreprises qui sont actuellement dans le processus d’investissement ou celles en première année d’activité, le prêt vise à permettre une augmentation du capital de l’entreprise afin de faire face aux dépenses urgentes durant les dernières phases du déblocage du prêt de la BFPME ou directement après cette phase. Cette augmentation du capital permet aussi de couvrir l’augmentation du coût de quelques composantes de l’investissement par rapport à la valeur prévue auparavant au niveau de la structure de financement approuvée».

Ces projets sont développés sur l’ensemble du territoire tunisien, particulièrement dans les régions intérieures du pays qui connaissent des taux de chômage élevés. Les projets touchent plusieurs secteurs (agricole, industriel et électronique, agroalimentaire et technologie de l’information et de la communication, etc.

Pour sa part, Abdallah Nacer El Hamidi, ambassadeur de l’Etat du Qatar en Tunisie, a précisé que «depuis son lancement, le Qatar Friendship Fund (QFF) a œuvré à soutenir les jeunes tunisiens à travers l’entreprenariat, et le partenariat avec la Banque de Financement des petites et Moyennes Entreprises s’inscrit dans ce cadre. Le Qatar Friendship Fund (QFF) a soutenu ses partenaires tunisiens, y compris la Banque de financement des petites et moyennes entreprises et ce à travers le renforcement de ses capacités, en fournissant la somme de 1,2 million de dinars dans le but d’implanter des plateformes informatisées, d’organiser des workshops et des formations pour les cadres centraux et régionaux de la banque, de promouvoir le système de recouvrement et de soutenir le programme de communication et de marketing de la banque. Ce soutien aura sans aucun doute un impact positif sur les jeunes promoteurs en Tunisie, à travers l’amélioration de la qualité des diverses prestations de la BFPME».

Il convient de noter que le Qatar Friendship Fund (QFF) a lancé son programme en Tunisie le 8 mai 2013, avec l’appui de ses partenaires tunisiens, dans la perspective de soutenir la jeunesse tunisienne, en toute transparence et efficacité durant les prochaines années.

(Communiqué)

———————–