G20 : “extrêmement important” de viser une croissance supérieure

3d61dce53ce3cdc87e26800f8933b0b83abfb3e0.jpg
ésorier australien Joe Hockey (gauche) serre la main du président de la Bundesbank Jens Weidmann (centre) lors de la photo de famille des ministres de la finance du G20 à Washington le 11 octobre 2013 (Photo : Mandel Ngan)

[19/02/2014 06:53:25] Sydney (AFP) Le Trésorier australien a estimé mercredi “extrêmement important” que les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20, réunis ce week-end à Sydney, s’accordent sur des objectifs de croissance supérieurs aux prévisions actuelles.

“Il est extrêmement important pour le monde que les ministres des Finances et les banquiers centraux aspirent à une croissance qui aille au-delà des prévisions actuelles du FMI (Fonds monétaire international), comprises entre 3,7 et 4% sur un an”, a déclaré Joe Hockey à la chaîne publique Australian Broadcasting Corporation (ABC).

Le Trésorier, équivalent en Australie du ministre de l’Économie et des Finances, préside le G20 qui se déroule samedi et dimanche à Sydney.

Si une croissance supérieure aux prévisions du FMI était réalisée, “nous créerions les emplois qui permettraient au commerce international d’atteindre un niveau nécessaire pour accroître la prospérité, et nous aider, au final, à réduire nos déficits et notre endettement”, a-t-il ajouté.

Le responsable, qui prévoit de tenir des réunions bilatérales avec quasiment tous les ministres des Finances présents pour faire passer son message, n’a pas précisé le taux de croissance qu’il souhaitait fixer. Selon la presse australienne, l’objectif serait de 5%.

Joe Hockey est décidé à ce que ces réunions lors du G20 ne soient pas de simples “parlotes”, a-t-il répété, estimant que des actions décisives sur les réformes sont nécessaires pour encourager la croissance.

“Le message pour l’Australie et pour le reste du monde est le même: l’auto-satisfaction ne nous donnera pas de la croissance”, a-t-il déclaré dans un autre entretien, au quotidien The Australian.