L’Union Maghrébine des entrepreneurs (UME) a recommandé, mardi 18 février à Marrakech (Maroc), “d’accélérer la mise en oeuvre de l’espace économique maghrébin intégré afin de constituer un contrepoids devant les groupements économiques régionaux et internationaux”.
Plus de 600 femmes et hommes d’affaires de tous les pays de l’UMA, des pays de l’Afrique de l’Ouest et sub-saharienne, ont pris part au 3ème forum des entrepreneurs maghrébins (tenu les 17 et 18 février courant, à Marrakech).
Selon un communiqué publié mardi, à la clôture des travaux du cette manifestation, il a été recommandé d’assurer la liberté d’investissement et l’appropriation, en adoptant le principe d’égalité des prestataires économiques dans tous les pays maghrébins.
Il s’agit également, de garantir la liberté des échanges commerciaux en accélérant, en premier lieu, la signature du projet de la Convention de libre échange inter-maghrébin outre l’harmonisation des règles d’origine inter-maghrébines et la reconnaissance réciproque de l’équivalence des diplômes entre les pays membres.
Il a également, été convenu d’accélérer les procédures finales d’institution de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur, dont l’assemblée constitutive est prévue avant fin 2014.
L’intégration maghrébine passe, aussi, par l’assurance et la réassurance, l’actualisation de la convention relative à la prévention de la double imposition et l’instauration des bases de la coopération en matière d’impôts sur le revenu afin qu’elles soient en harmonie avec les conditions économiques actuelles.
Les membres de l’UME ont convenu aussi d’organiser la première réunion de la commission de restructuration de l’UME et de suivi de ses activités, le 20 mars 2014 à Casablanca (Maroc).