L’accord cadre signé entre la Tunisie et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) concernera, dans une première étape, le financement de l’activité de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), à hauteur de 100 millions de dollars, et de la Société tunisienne de sidérurgie «El Fouladh», moyennant une enveloppe de 20 millions de dollars.
«Ce financement sera accordé après l’achèvement des procédures réglementaires relatives à la garantie de l’Etat», a affirmé Hani Salem Sonbol, directeur exécutif par intérim de l’ITFC (structure relevant de la Banque islamique de développement /BID/), au cours d’un entretien tenu mardi avec Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances.
Selon un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, M. Ben Hamouda a souligné, à cette occasion, l’importance de développer et de diversifier les programmes de coopération entre la Tunisie et la BID, à travers la mise en place de nouveaux mécanismes de financement dans les domaines de développement et du commerce, appelant à l’accélération du rythme d’application de l’accord cadre.
M. Sonbol a, pour sa part, exprimé la volonté de l’ITFC de renforcer davantage la coopération avec la Tunisie, notamment en matière d’accroissement du volume de financement de l’activité des secteurs énergétiques.