âbles de fibre optique (Photo : Bertrand Langlois) |
[19/02/2014 16:51:33] Paris (AFP) Les abonnements à la fibre optique ont progressé de 33% en 2013 au sein de l’Europe des 35, selon des chiffres relayés mercredi par l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate).
Au sein de cette Europe des 35 (hors Russie), l’Idate fait état d’un total de 41 millions de foyers raccordables à cette technologie très haut débit, contre 31,9 recensés à juin 2012.
Dans ces pays, plus de 9,5 millions de personnes étaient abonnées à la fibre optique à fin décembre 2013, contre 5,95 millions recensés il y a un an et demi.
Certes en progression, ces chiffres sont cependant nettement en dessous de ceux constatés en Chine et au Japon, chefs de file incontestés avec respectivement 37 millions et 24,7 millions d’abonnés à la FTTH (Fiber to the home, la fibre jusqu’au domicile). La Russie compte pour sa part 8,9 millions d’abonnés.
En Europe, les pays les plus dynamiques en termes de nouveaux abonnements ont été la Suisse, la Turquie, l’Espagne et la Pologne (respectivement en croissance de 70%, 46%, 39% et 32%).
L’Idate note que 16 pays ont présenté une croissance d’au moins 30% en termes d’abonnés, dont la France, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, “et même l’Allemagne et le Royaume-Uni, des pays qui ne sont pas connus pour être exemplaires en termes de stratégie” de déploiement de la fibre.
Au niveau des acteurs à l’origine des déploiements, les initiatives lancées par les autorités locales “ont un tout petit peu progressé, mais elles ne représentent que 11,9% des raccordements” effectués dans l’Europe des 35, “et peu de nouveaux projets ont été recensés au cours de l’année 2013”.
“Il y a des développements intéressants en France dans le cadre du Plan national très haut débit, mais la plupart d’entre eux sont encore au tout début du processus”, note l’Idate.
L’Institut a réalisé cette étude pour le FTTH Council Europe, organisation qui promeut la fibre optique et qui a présenté ces chiffres lors de sa conférence 2014 tenue ce jour à Stockholm.
“Nous devons redoubler d’efforts et je ne peux m’empêcher de penser que certains décideurs politiques sous-estiment le risque lié à l’inertie parfois prégnante de leur pays ou région quant au développement des réseaux internet très haut débit par fibre optique”, a résumé Karin Ahl, présidente du FTTH Council Europe, citée dans le communiqué de l’Idate.