Paris : Anne Hidalgo en visite à l’école 42 pour promouvoir l’économie numérique #mun75000

e65deb1800492fe9c51c2be5ac8cd13cd387b4be.jpg
à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, à Paris le 19 février 2014 (Photo : Jacques Demarthon)

[19/02/2014 18:43:39] Paris (AFP) La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a visité mercredi l’école informatique 42, accompagnée par son fondateur, l’homme d’affaires Xavier Niel.

“Un maire doit fédérer les énergies, créer un cadre pour la réussite”, a affirmé la candidate PS, se posant en amie des start-up. Elle conteste à la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet la priorité donnée à l’entrepreneuriat numérique.

“Je ne crois pas au déclin de Paris, où il ne manque rien pour développer l’économie numérique”, a lancé Mme Hidalgo. Pour elle, “il faut se débarrasser du pessimisme, du +no future+ ambiant”.

“Ici, on permet à des jeunes d’apprendre autrement. Je ne pourrai qu’encourager des initiatives comme celle-là”, a assuré Anne Hidalgo, parcourant les salles de cette école unique en son genre, ouverte 24h/24, où les élèves se notent entre eux et où l’on entre sans le bac.

Son directeur de campagne Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation et ancien vice-président du conseil d’administration d’Iliad-Free, a visité l’école située dans le XVIIe arrondissement avec la candidate PS.

Xavier Niel, 10e fortune de France, a également financé en grande partie un projet de “méga incubateur numérique” dans la halle Freyssinet (XIIIe arrondissement de Paris), évalué à 150 millions d’euros. Un millier de start-up devraient y être regroupées.

La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet s’était rendue en octobre à l’école 42 pour la remise d’un prix du meilleur développeur informatique, en l’absence de Xavier Niel, qui est également un des propriétaires du quotidien Le Monde et vient de racheter l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur.