Le logo de Capgemini (Photo : Damien Meyer) |
[20/02/2014 08:19:11] Paris (AFP) Le groupe français de conseil et services informatiques Capgemini a réalisé en 2013 un bénéfice net en hausse de 25%, à 442 millions d’euros, et vise une accélération “modeste” de sa croissance pour l’exercice 2014.
Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’est pour sa part inscrit en légère baisse de 1,7%, à 10,09 milliards d’euros, “en raison de l’évolution défavorable de certaines devises, notamment le dollar américain, la livre sterling et le real brésilien”, a souligné le PDG Pierre Hermelin lors d’une conférence téléphonique.
Le groupe, qui avait connu un ralentissement de son activité à la fin de l’année 2012, “a connu en 2013 comme il l’avait anticipé un retour progressif à la croissance organique, qui a atteint +3,9% au quatrième trimestre”, tient-il à souligner dans son communiqué.
“Notre chiffre d’affaires était en décroissance au premier trimestre 2013, puis étal au deuxième trimestre, et le troisième avait connu un retour de la croissance avant une accélération au quatrième trimestre”, a détaillé Paul Hermelin.
Au final, pour l’ensemble de l’exercice passé, la croissance organique du chiffre d’affaires s’élève à 0,9%.
“Malgré un contexte économique pas très porteur, nous réalisons une performance meilleure que prévue, notamment en termes de flux de trésorerie disponible et de marge opérationnelle, ce qui confirme nos orientations stratégiques”, a résumé Paul Hermelin.
La marge opérationnelle s’est établie à 857 millions d’euros, “soit 8,5% du chiffre d’affaires consolidé 2013”, fait valoir le groupe. Il souligne “une progression de 0,4 point par rapport à 2012, légèrement supérieure à l’objectif annoncé au début 2013”.
Lors de la prochaine assemblée générale, Capgemini va également proposer le versement d’un dividende de 1,10 euro par action, comparé à 1 euro en 2013, ce qui représente une distribution égale à 40% du résultat net part du groupe.
“C’est un peu supérieur aux 35% habituellement distribués par le groupe, mais on a voulu ce petit geste vers le haut”, selon M. Hermelin.
– 30% du c.a. hors d’Europe –
Concernant les prévisions pour 2014, “nous allons essayer de nous appuyer sur une économie un peu plus favorable, et nous tablons sur une accélération modeste de notre croissance ainsi que la poursuite de l’amélioration de notre rentabilité”, a indiqué Paul Hermelin.
Capgemini prévoit ainsi d’enregistrer une croissance organique de son chiffre d’affaires “se situant entre 2% et 4%”.
Il vise un taux de marge opérationnelle compris entre 8,8% et 9,0%, et attend un flux de trésorerie disponible de “plus de 500 millions d’euros”.
Au niveau des effectifs, Paul Hermelin a indiqué que le groupe comptait à fin décembre un total de 131.000 salariés dans le monde, contre 125.000 un an plus tôt, et qu’il avait effectué “plus de 32.000 recrutements” en 2013, “dont 45% de jeunes”.
58.000 personnes font partie de l’effectif “offshore”, soit “quatre points de plus qu’en 2012, ce qui est un atout de taille dans la bataille contre les leaders mondiaux”, selon le PDG.
Capgemini a ainsi indiqué jeudi qu’il réalise désormais 30% de son chiffre d’affaires hors d’Europe.
En 2013, les régions Asie-Pacifique et Amérique latine ont enregistré une croissance de 12%, “marqué par la progression du chiffre d’affaires au Brésil, le dynamisme du marché local indien et le développement des services financiers en Asie”.