La femme dans les médias arabes fait seulement partie du décor

Par : TAP

Le Forum arabe sur la femme et les médias à la lumière des changements récents s’est tenu les 18 et 19 février à Marrakech, en présence de Bassima Hakkaoui, ministre marocaine de la Solidarité, de la femme et du développement social, et Chikha Sif Echamssi, directrice de l’Organisation de la femme arabe. Les participants ont débattu durant deux jours de plusieurs thématiques autour de l’image de la femme dans les médias.

Nadia Lamhaidi, professeure universitaire et membre fondatrice du comité du futur Observatoire pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, a présenté une étude sur l’image de la femme arabe dans les médias.

Il en ressort que dans certains cas, la femme dans les médias arabes fait seulement partie du décor des plateaux d’émissions, mais que sa présence diffère selon les émissions.

L’étude fait savoir que le temps accordé aux femmes dans les médias est moyen voire modeste et que les problématiques liées aux femmes interviennent d’une façon saisonnière.

Cette étude, qui s’est intéressée à cinq émissions de débat dans des pays arabes comme le Maroc, la Tunisie, les Emirats arabes unis, l’Egypte et la Jordanie, révèle que pour le Maroc, 17 femmes parmi 57 participants ont intervenu dans le cadre de l’émission débat “Moubacharatoun Maakoum”. Il en ressort aussi que la participation de la femme n’a pas été à la hauteur concernant les questions politiques. Par contre, Mme Lamhaidi a souligné une présence remarquable des femmes sur les réseaux sociaux et via les sms, lors de cette émission.

Source : aufaitmaroc.com