Ayrault veut “garantir l’inviolabilité des correspondances” électroniques

84ceaaf303e32f152ccfd9c524103babd2d35d92.jpg
à Paris le 19 février 2014 (Photo : Patrick Kovarik)

[20/02/2014 11:53:21] Paris (AFP) Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé jeudi l’objectif du gouvernement de “garantir l’inviolabilité des correspondances” électroniques en demandant à tous les opérateurs de chiffrer les messages et de les traiter en France.

M. Ayrault s’exprimait à l’issue de l’inauguration des nouvelles installations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Cette agence de cyberdéfense, qui dépend du Premier ministre, située à Paris XVe, est chargée de la sécurité des systèmes de données informatiques de l’Etat.

M. Ayrault a souhaité “que les offres nationales de messagerie électronique soient chiffrées par leurs fournisseurs et que les messages soient traités par des infrastructures situées sur le territoire national”.

A Matignon, on précise que cette initiative sera mise en place sur la base du volontariat par les entreprises afin d’assurer un cryptage en France des messages électroniques.

Le Premier ministre a ajouté que cette initiative concernera dans un premier temps les services de messagerie électronique proposés par les fournisseurs d’accès à internet (box). Puis, a ajouté M. Ayrault, “tous les fournisseurs de messagerie électronique seront invités à s’y joindre”.

Actuellement, les messageries Gmail et Yahoo! sont cryptées mais pas celles de la messagerie laposte.net.

“Notre objectif est de garantir l’inviolabilité des correspondances, vieux principe républicain qu’il faut réaffirmer dans le monde numérique”, a également déclaré M. Ayrault.

Le Premier ministre a par ailleurs décidé “que le chiffrement des réseaux de l’Etat (devait) devenir systématique.”