«Les rendez-vous PCAM», rencontres visant à sensibiliser les industriels à adhérer au Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès au marché, reprendront dans les régions, à partir du 26 février et jusqu’à mi-mars prochain, selon la responsable du programme.
Ces rencontres auront lieu le 26 février à Sfax, le 27 du même mois à Gabès, les 5 et 6 mars prochain, respectivement à Sousse et à Bizerte, a indiqué aux médias, la directrice du PCAM, à Tunis, Amel Ben Farhat. D’autres rencontres sont programmées les 11, 12 et 13 mars respectivement à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid.
Le PCAM, financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 23 millions d’euros, a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles et de services connexes à l’industrie et de faciliter leur accès au marché international, notamment européen. Il leur offre essentiellement la possibilité de bénéficier d’une expertise technique nationale et internationale spécialisée et d’un accompagnement durant toutes les actions d’assistance.
Ce mécanisme apporte, également, un appui aux centres techniques et aux organismes d’évaluation de la conformité ainsi qu’aux laboratoires.
Le PCAM s’inscrit dans le cadre de la préparation des négociations entre la Tunisie et son premier partenaire économique, l’UE sur l’établissement d’un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité d’acceptation des produits industriels.
Cet accord qui concernera en premier lieu les Industries mécaniques et électriques (IME) permettra de faciliter l’accès des produits tunisiens au marché européen et de réduire les coûts de l’exportation.
Environ 400 entreprises sur 740 ciblées ont bénéficié de ce programme qui a démarré en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2015, a précisé Mme Ben Farhat, rappelant que toute entreprise, entrée en activité depuis un an, sur le territoire tunisien est éligible à ce programme. Elle a en outre affirmé que des négociations seront engagées avec la partie européenne sur le renouvellement de ce programme vers la fin de cette année.
La Tunisie compte 6.000 entreprises industrielles employant environ 500.000 personnes. Leur contribution au PIB s’élève à 18% selon la responsable.