HP confirme les progrès dans sa restructuration

50d0a9d7beee91d8e85b47f5deb869282446efa6.jpg
Un ordinateur HP (Photo : Brendan Smialowski)

[21/02/2014 06:14:23] New York (AFP) Le groupe informatique américain Hewlett Packard a publié jeudi des résultats trimestriels confirmant que son redressement progresse, en dépit de prévisions mitigées pour le reste de l’année.

“Nous avons encore du chemin à faire”, a reconnu la directrice générale, Meg Whitman, en présentant aux analystes les résultats du premier trimestre de l’exercice entamé début novembre, mais “HP est dans une position plus solide aujourd’hui qu’il ne l’a été depuis un certain temps.”

Le bénéfice net a augmenté de 16% à 1,4 milliard de dollars et le bénéfice trimestriel par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 6 cents la prévision moyenne des analystes à 90 cents.

HP a aussi limité à 1% la baisse de son chiffre d’affaires, à 28,2 milliards de dollars, quand le marché attendait un recul d’environ 4%.

En termes macroéconomiques, Mme Whitman évoque “des signes encourageants” en Europe occidentale, “mais les vents contraires persistent sur beaucoup de marchés émergents”.

Dans ce contexte, HP est plus optimiste pour son bénéfice par action annuel, attendu entre 3,60 et 3,75 dollars contre une limite basse à 3,55 dollars jusqu’ici. Mais ses attentes pour le deuxième trimestre s’avèrent un peu décevantes: il vise seulement 85 à 89 cents, pour un consensus de marché jusque là tout en haut de cette fourchette.

A la Bourse de New York, l’action HP gagnait 1,03% à 30,50 dollars vers 23H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture. Le titre avait déjà gagné 2,51% en séance, et vient de revenir au-dessus des 30 dollars pour la première fois depuis mi-2011.

– “Opportunités” dans les serveurs –

HP, obligé comme de nombreux groupes informatiques à repenser sa stratégie suite à la crise du PC, est en restructuration depuis deux ans, avec notamment 34.000 suppressions de postes prévues jusqu’ici. Cela semble toutefois payer.

Le chiffre d’affaires a progressé de 6% sur un an au premier trimestre dans les serveurs d’entreprises, où HP va bientôt être confronté à une concurrence plus rude de Lenovo. Le groupe chinois, qui l’a déjà éjecté de la place de premier fabricant mondial de PC, vient en effet d’annoncer le rachat des serveurs d’entrée de gamme d’IBM.

Les incertitudes dues à ce changement de mains créent “une bonne opportunité à court terme” pour faire gagner des parts de marché à HP, a estimé Mme Whitman, concédant qu'”à long terme, Lenovo va être un concurrent puissant, et nous voulons bien nous préparer, d’ici à ce que la transaction soit bouclée, pour rivaliser agressivement”.

– Stabilisation dans les PC –

Comme Intel et Microsoft avant lui, HP fait état de “signes de stabilisation” sur le marché des PC, en crise depuis deux ans sur fond d’essor des tablettes et des smartphones.

Sans se risquer à en tirer des conclusions pour l’avenir, Mme Whitman évoque “un certain élan dans le remplacement nécessaire depuis longtemps des PC” déjà installés. Les consommateurs “veulent peut-être une tablette, mais ils ont aussi besoin d’appareils plus traditionnels pour faire du vrai travail” en entreprise, a-t-elle souligné.

Cela se traduit par une augmentation globale de 4% des revenus de la division PC de HP. Il y a encore un recul dans les ordinateurs de bureau, mais de seulement 1%, et les portables affichent une hausse de 5%.

Les revenus des services aux entreprises restent en revanche en baisse de 7%. Mme Whitman a souligné qu’il s’agissait de contrats à long terme, et que “cela prend un peu plus longtemps pour faire virer le navire”.

HP est en tout cas mûr, selon elle, pour envisager de nouveau des acquisitions, qui pourraient s’avérer nécessaires dans “la sécurité, la mobilité et le cloud”.

Elle n’a pas non plus exclu des cessions. “Nous n’avons pris aucune décision”, a-t-elle précisé, estimant toutefois que l’heure était venue de se demander si le groupe avait “le portefeuille (d’activités) optimal”.