à gaz (Photo : Johanna Leguerre) |
[21/02/2014 11:45:14] Paris (AFP) L’opérateur du réseau gazier de proximité GrDF a attribué à sept lauréats l’appel d’offres de 600 millions d’euros pour fabriquer les 11 millions de nouveaux compteurs de gaz communicants “Gazpar” qui doivent être bientôt installés en France, a-t-il annoncé vendredi.
Les trois grands lauréats sont le groupement du français Sagemcom et du roumain AEM, l’américain Itron ainsi qu’un consortium réunissant General Electric (marque Dresser) et la filiale française de l’allemand Sappel, qui se partagent 90% du marché, indique GrDF dans un communiqué.
Les autres lauréats sont l’allemand Elster, Gazfio (filiale française de l’italien Pietro Fiorentini), le français Kerlink et le néo-zélandais Metrix.
Sollicité par l’AFP, GrDF n’a pas souhaité communiquer le montant exact attribué à chaque entreprise ou groupement.
L’essentiel (80% environ) du marché concerne les compteurs eux-mêmes mais l’appel d’offres inclut aussi la fourniture des concentrateurs (les boîtiers servant à extraire l’information des compteurs) et des modulateurs radio pour assurer la transmission des données, a expliqué un porte-parole de GrDF à l’AFP.
Dans le détail, AEM-Sagemcom, Itron, Dresser-Sappel et Elster fourniront des compteurs intégrés, Gazfio et Metrix des compteurs classiques, Sagemcom et Sappel des modules radio tandis que les concentrateurs seront fournis là encore par Sagemcom ainsi que Kerlink.
A l’instar de son cousin “Linky” pour l’électricité, le compteur Gazpar (de couleur jaune) permettra d’envoyer directement les mesures de consommation de gaz naturel à GrDF, évitant ainsi les relevés “humains” effectués deux fois par an chez le client, et les factures imprécises qui sont émises le reste du temps.
Après un avis favorable du régulateur de l’énergie, le gouvernement avait donné en juillet le feu vert à l’installation de ces compteurs, qui doit commencer début 2016 pour s’achever en 2022.
Le projet, d’un coût total d’un milliard d’euros selon GrDF (filiale de GDF Suez), doit permettre selon l’opérateur de réseau de créer plus de 1.000 emplois en France (dont 200 déjà créés depuis 2012).
Mais l’impact de la fabrication de compteurs, “largement automatisée”, sera minime selon GrDF: une centaine d’emplois en R&D et sur les chaînes d’assemblage et de production. L’assemblage aura lui systématiquement lieu en France, tandis que la production sera “en France et en Europe”, selon la filiale de GDF Suez.
L’essentiel viendra de l’installation des compteurs, selon GrDF, avec 900 postes nécessaires.
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Gazpar permettrait aussi de réduire de 1,5% la consommation de gaz, en permettant un meilleur suivi de celle-ci. Cela devrait compenser le surcoût que représentera le nouveau compteur pour le consommateur, estimé à 2 euros par an sur la facture.