épicerie Hédiard à Paris le 21 octobre 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[21/02/2014 17:59:45] Paris (AFP) Le tribunal de commerce de Paris a accepté mercredi de prolonger la période d’observation jusqu’au 24 juin, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’épicerie de luxe Hédiard, afin de trouver un repreneur, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal.
Fin septembre, Hédiard, en dépôt de bilan, avait été placée en redressement judiciaire pour quatre mois, jusqu’au 24 février, afin que le célèbre épicier de luxe trouve un repreneur pour succéder à l’actionnaire russe milliardaire Sergueï Pougatchev.
Les projets de reprise vont donc être examinés jusqu’au 24 juin. Et durant cette période, il va être décidé si l’entreprise se dirige vers un plan de continuation, la société ayant la possibilité de se redresser, ou un plan de cession, indique le tribunal.
“Nous sommes satisfaits de cette prolongation qui va nous permettre de continuer les discussions en cours entre l’actionnaire et les différents partenaires financiers et industriels, pour présenter un plan de continuation”, a assuré à l’AFP Me Marc Villefayot, avocat de Hédiard SA.
Ce plan de continuation “pourrait être présenté avant la fin du mois de juin, afin de sortir de la procédure de redressement judiciaire”, a souligné Me Villefayot.
Selon une source proche du dossier, contactée mi-novembre, les fonds d’investissement Perceva et Alandia ont été sur les rangs pour la reprise de l’enseigne, ainsi que deux autres industriels de l’agroalimentaire.
Fin novembre, la famille russe Pougatchev a injecté 2,2 millions d’euros à l’enseigne pour garantir un approvisionnement de qualité à l’approche des fêtes de fin d’année.
A cette période, Sergueï Pougatchev a également annoncé aux représentants des salariés l’arrivée d’un nouveau directeur général, Fabrice Trivero, 44 ans, ex-directeur administratif du quotidien France Soir, et d’Hachette Filipacchi Photos. Il a remplacé Jean-Paul Barat, arrivé en 2011, qui conserve son poste de directeur des opérations.
En 2012, Hédiard a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 17,5 millions d’euros, mais reste déficitaire depuis 2007.
Dans un premier temps, son actionnaire “n’a pas pu ou pas voulu remettre de l’argent dans la société, on ne sait pas”, avait indiqué une source proche du dossier au moment du dépôt de bilan. M. Pougatchev a aussi été actionnaire de France Soir, qui a cessé toute activité en juillet 2012, malgré près d’une centaine de millions d’euros dépensés.