Une étude en vue de la réalisation d’un projet pour la promotion des zones de développement sera réalisée par les autorités publiques tunisiennes, a affirmé à l’agence TAP Anis Ben Romdhane, géomaticien et l’un des auteurs de cette étude, au cours d’un séminaire organisé récemment sur le thème “la planification urbaine: aspects environnementaux et citoyenneté”.
La zone d’étude démarrera de la délégation de La Manouba (gouvernorat de la Manouba), et plus précisément de la région de Jdaida, qui, malgré son appartenance à la métropole du Grand Tunis, souffre de problèmes liés à l’urbanisme, la répartition démographique des habitants…, a précisé Ben Romdhane.
Cette étude permettra d’examiner le potentiel de la région de Jdaida ainsi que les problèmes y afférents, notamment en termes d’infrastructure, d’aménagement et de distribution de la population.
Elle permettra de proposer des solutions d’ampleur stratégique en matière d’urbanisme, et ce, à travers, la programmation de nouvelles routes, l’amélioration d’autres moyens d’irrigation et la sélection des cultures rentables adaptées à la qualité du sol dans cette région. L’objectif de cette étude qui va essayer de rapprocher le théorique du réel est de développer cette région et de créer un modèle qui lui est spécifique et qui convient à son potentiel agricole.