éléphone devant un poster de Mozilla Firefox à Barcelone au Congrès mondial de la téléphonie, le 27 février 2013 (Photo : Josep Lago) |
[23/02/2014 17:12:08] Barcelone (AFP) La Fondation Mozilla a voulu témoigner dimanche de la bonne santé de son système d’exploitation mobile Firefox OS, lancé il y a un an, en annonçant à Barcelone le lancement en 2014 de sept nouveaux appareils mobiles l’utilisant, ainsi qu’un smartphone à 25 dollars.
A la veille de l’ouverture du congrès mondial de la téléphonie mobile, Mozilla a annoncé la commercialisation de sept nouveaux appareils sous Firefox OS, son écosystème ouvert: les smartphones ZTE Open C et Open II, ainsi que les tablettes Alcatel ONETOUCH Fire C, Fire E, Fire S et Fire 7.
Depuis leur lancement au congrès de Barcelone en février 2013, les appareils sous Firefox OS ont été mis en vente sur 15 marchés “avec le soutien de quatre opérateurs globaux et trois constructeurs mobiles”, a indiqué le vice-président produit de Mozilla, Jay Sullivan, lors d’une conférence de presse.
En 2014, Telefónica ajoutera sept pays, principalement sud-américains, à la liste des marchés où l?opérateur fournit les mobiles sous Firefox OS, tandis que Deutsche Telekom s?ouvrira, quant à lui, à quatre nouveaux marchés dans les Balkans.
“Deux OS dans le monde des télécoms, ce n’est pas suffisant”, a encore clamé M. Sullivan.
Avec le lancement de Firefox OS (du nom de son moteur de recherche Firefox, sur le web), Mozilla a en effet voulu casser le duopole existant entre Apple (iOS) et Google (Android), mais il aura fort à faire car à eux deux, ils représentent 94% des OS équipant les smartphones vendus en 2013, selon Gartner.
Mozilla n’a d’ailleurs pas précisé combien de téléphones sous Firefox avaient été vendus depuis le lancement du premier modèle en juillet dernier.
La fondation va également permettre la mise sur le marché au cours de cette année “d?une nouvelle catégorie de smartphones, au prix de 25 dollars environ”, destinée aux pays en développement, grâce au travail fait sur les prix des composants avec le fabricant d’électronique chinois Spreadtrum.
“Nous souhaitons pouvoir amener cette riche expérience à tous les niveaux de prix”, a soutenu Mitchell Baker, co-fondatrice de Mozilla.
Firefox OS se développe aussi sur d?autres supports: “partenaires et contributeurs travaillent à l’optimisation du logiciel pour les téléviseurs, tablettes et autres appareils”, selon Mozilla, qui a déjà signé en janvier un partenariat avec Panasonic autour d’une TV connectée.
Et comme les applications sont le nerf de la guerre dans le domaine des systèmes opérationnels, Mozilla a annoncé qu’il mettait à la disposition des développeurs un nouveau téléphone de référence, et un programme pour tablettes, dans le but de les séduire.