Sur instructions du Roi Mohammed VI, le Groupe OCP procédera prochainement au lancement à Jorf Lasfar d’une usine d’engrais dédiée entièrement au marché africain. C’est en tout cas ce vient d’annoncer, à Bamako, Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP.
L’annonce du lancement de cette unité, dont la réalisation a nécessité 600 millions de dollars, a été faite par Terrab au cours du forum économique de haut niveau Maroc-Mali, tenu à Bamako dans le cadre la visite qu’effectue le Roi Mohammed VI au Mali.
La production de cette usine, réalisée par l’OCP, s’élève à 1 million de tonnes d’engrais par an et sera exportée en direction exclusive de l’Afrique, a encore ajouté Terrab. C’est le Roi Mohammed VI qui a tenu à ce que la production de l’usine soit réservée exclusivement à l’Afrique, a affirmé le patron du leader mondial des phosphates et dérivés.
Pendant ce temps, le Groupe Chimique Tunisien a vu sa production reculer de 54% en 2013, engendrant ainsi un recul de ses exportations et une perte de ses clients et sa part de marché. A noter que la CPG a été obligée de recruter plus de 12.000 personnes, ce qui est pourrait la conduire à une mort certes lente mais inéluctable.
Le Maroc en profite et accélère la cadence.