La Chambre syndicale des radios privées a «dénoncé» samedi dernier sa non convocation à participer à la réunion consultative sur l’octroi de la carte de journaliste professionnel pour l’année 2014, tenue vendredi sous la présidence du chef du gouvernement.
La Chambre, relevant de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA), a dénoncé la tendance à «toujours négliger les radios régionales privées qui oeuvrent à développer les régions et à diversifier le paysage médiatique”.
Elle a appelé le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa à faire participer un représentant de la chambre des radios privées à la réunion consultative sur la carte de presse. Vendredi, des représentants de la présidence du gouvernement, des syndicats et associations représentant les médias ont convenu d’effectuer une consultation juridique urgente auprès du tribunal administratif sur l’organisation des journalistes la plus représentative.
Celle-ci sera appelée à représenter les journalistes au sein de la commission indépendante chargée de l’octroi de la carte professionnelle, conformément à l’article 8 du décret-loi 115 de 2011. Ce décret stipule notamment dans son article 8 que la commission est composée d’un conseiller au tribunal administratif, de 3 membres proposés par l’organisation des journalistes la plus représentative, d’un membre représentant les directeurs des établissements d’information publique, d’un autre proposé par l’organisation des directeurs de journaux tunisiens la plus représentative et d’un membre proposé par l’organisation des directeurs des établissements d’information audiovisuelle privés la plus représentative.
WMC/TAP