Des bitcoins (Photo : George Frey) |
[24/02/2014 11:19:40] Tokyo (AFP) Mark Karpeles, le patron de la plateforme tokyoïte d’échange de bitcoin MtGox, a démissionné du conseil d’administration de la Bitcoin Foundation, a annoncé lundi l’organisation américaine sur son site internet.
Cette annonce fait suite à l’arrêt des possibilités de retrait de bitcoins décidé il y a trois semaines sur MtGox, une des plus anciennes et importantes plateformes d’échange de monnaie virtuelle, officiellement en raison d’un bug informatique.
Le cours du bitcoin a chuté ces dernières semaines à Tokyo à un niveau près de moitié inférieur à celui en vigueur sur les autres plateformes après cette décision de MtGox, qui a invoqué un problème technique.
MtGox, qui n’a pas donné suite aux sollicitations de l’AFP, a indiqué en février que les problèmes avaient été résolus et que les avoirs des clients étaient en sécurité.
La plateforme d’échange tokyoïte est l’une des organisations représentée au conseil d’administration de la Bitcoin Foundation, association américaine qui défend la cause de la monnaie virtuelle.
Plusieurs investisseurs avaient appelé à la démission du conseil d’administration de Mark Karpeles, et une pétition avait circulé sur internet pour demander son limogeage.
Les analystes estiment en outre que le bitcoin n’est pas en danger et que le problème vient de MtGox, incapable de gérer un trop grand volume de transactions.
Le bitcoin est la principale valeur du mouvement naissant des monnaies virtuelles. Il est basé sur un code informatique open-source programmé il y a cinq ans par un ou plusieurs individus dont l’identité n’est pas connue.
Contrairement au monnaies traditionnelles comme le dollar ou l’euro, le bitcoin n’est pas soutenu par une banque centrale ou un gouvernement. Sa création et son transfert est basé sur des codes cryptographiques.