Mohamed El Adel, président du forum maghrébo-turc de la culture et de l’économie, a récemment souligné la nécessité d’asseoir un cadre juridique garantissant la liberté de déplacement des personnes, des marchandises et des capitaux entre la région maghrébine et la Turquie.
A l’ouverture du forum, organisé du 21 au 25 février 2014, à Tunis, il a indiqué que ce cadre juridique contribuera à l’élargissement de la base des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie, d’un côté, et entre la Tunisie et le reste des pays du Maghreb, de l’autre.
“Les libres échanges commerciaux sont de nature à drainer des investissements en faveur de plusieurs secteurs”, a fait remarquer le responsable.
De son côté, Habib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile au Maroc, a évoqué la possibilité de faire de la Tunisie une passerelle économique entre la Turquie, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et les pays africains, “vu son positionnement stratégique, sa proximité géographique de l’Europe et de l’Afrique et aussi son arsenal juridique, le meilleur par rapport au reste des pays maghrébins”, selon ses dires.
Par ailleurs, il a ajouté que “la réussite de l’intégration économique maghrébine passe obligatoirement par la mise en valeur et l’association de la société civile à la prise de décision”.
Mohamed Moncef Marzouki, président de la République, a appelé, dans ce cadre, les acteurs économiques Tunisiens à rétablir la confiance dans le climat d’investissement en Tunisie après la stabilité de certains secteurs clés et la réussite de faire face aux groupes terroristes.
Le président de la République a reconnu l’existence des difficultés auxquels est confrontées l’économie nationale suite à la lenteur du rythme de l’investissement, influencé par le climat politique et sécuritaire, exhortant les acteurs économiques à contribuer à la relance de l’investissement dans les régions intérieures en particulier et à l’impulsion du partenariat entre la Tunisie et les autres pays du Maghreb et aussi avec le reste des pays étrangers.
Le forum maghrébo-turc de la culture et de l’économie, organisé sous le thème “loin des contractions politiques et idéologiques”, est marqué par la présence de 350 représentants de 10 pays, dont l’Algérie, le Maroc, la Libye, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et Oman.
Les travaux du forum seront couronnés par la création de deux conseils pour le développement et l’investissement, le premier sera maghrébin et le deuxième Turco-maghrébin.
Ces deux forums, qui seront présidés par des chercheurs et des compétences dans le domaine économique et financier, auront pour principale mission d’étudier plusieurs projets d’investissements dont une faible part de bénéfices sera réservée au financement de certaines associations tunisiennes, selon Samir Chérif, représentant de l’UTICA.