La stratégie 2020, les moyens nécessaires pour venir en aide aux plus démunis dans la zone Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et les défis à relever en 2014, ce sont là les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de la rencontre consultative de la Confédération internationale de la croix rouge (CICR) et du Croissant rouge de la zone MENA, qui se tient les 24 et 25 février à Tunis.
La rencontre consultative intervient entre deux congrès de la Confédération internationale de la croix rouge et du croissant rouge afin de mettre en place les outils de coordination nécessaires pour la prise des décisions concernant les derniers évènements survenus dans le monde arabe, depuis le dernier congrès tenu en avril 2013 au Caire.
“Nous sommes en train de mettre en place une stratégie à plusieurs volets, dont notamment la réponse humanitaire aux crises que vivent actuellement plusieurs pays arabes, ainsi que la préparation de l’inventaire des besoins humanitaires dans la zone pour apporter aux plus démunis la réponse humanitaire adéquate”, a expliqué à l’agence TAP, Tahar Cheniti, secrétaire général du Croissant rouge tunisien.
Plusieurs pays arabes vivent une situation humanitaire critique, comme l’ont mentionné les participants à cette rencontre consultative. Dans ce cadre, Tahar Cheniti a expliqué que “la Syrie reste actuellement la priorité absolue de la confédération”.
Quant à la stratégie 2020 de la Confédération internationale de la croix rouge et du croissant rouge de la zone MENA, elle sera fondée sur ” le renforcement des capacités des sociétés membres (les bureaux nationaux) et l’amélioration des conditions de vie des plus démunis”, a- t-il ajouté.
Aucune donnée n’a été communiquée concernant les moyens financiers qui seront déployés pour exécuter le plan de travail de la confédération. “Cette réunion vise uniquement à expliquer l’orientation politique et stratégiques de la confédération”, a affirmé Tahar Cheniti.