Dailymotion : Orange en discussions avec Microsoft

fd86139d1705ca25603581ee7787136a2c02847b.jpg
érateur téléphonique Orange, photographiée le 24 février 2014 dans une rue de Lille (Photo : Philippe Huguen)

[25/02/2014 10:49:26] Paris (AFP) le PDG de l’opérateur téléphonique Orange, Stéphane Richard, a confirmé mardi, que le groupe français était actuellement en discussion avec le géant américain de l’informatique Microsoft concernant un partenariat industriel autour de Dailymotion.

“On discute avec Microsoft, ce qui ne veut pas dire qu’on arrivera à un accord, mais j’ai bon espoir que ce sera le cas”, a confirmé M. Richard, interrogé au micro de BFM Business en marge du congrès de la téléphonie mobile de Barcelone (Espagne).

“Je pense que cela fait beaucoup de sens pour nous, comme pour Microsoft d’ailleurs, d’aboutir à un accord qui sera avant tout industriel”, a-t-il ajouté.

Le PDG d’Orange a par ailleurs précisé que le groupe français devrait “garder la majorité de Dailymotion, jusqu’à nouvel ordre, car nous voulons rester maîtres d’une des plus belles réussites de l’internet français”.

Le 11 décembre dernier, Stéphane Richard avait indiqué que le groupe français espérait arriver “à un accord avec un partenaire sur le marché américain dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un acteur majeur de l’économie numérique”.

Au printemps 2013, la plateforme de vidéo en ligne française avait fait l’objet d’un intérêt prononcé de la part du géant américain de l’internet, Yahoo!, qui souhaitait racheter 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%.

Le gouvernement, par la voix du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’était opposé à cette vente, refusant que la reprise ne dépasse les 50%. L?État français détient toujours 27% du capital d’Orange.

Depuis l’échec de la reprise par Yahoo!, Dailymotion a bénéficié de quelque 30 millions d’investissements de la part de sa maison mère, pour assurer son développement.

La plateforme concentre 85% de son audience à l’étranger et les États-Unis représentent son premier marché, d’où la volonté d’Orange de nouer un partenariat dans ce pays.