Le Salon BTP EXPO s’ouvre mercredi 26 février au Kram

Par : TAP

La deuxième édition du Salon international du matériel et équipements pour travaux publics, bâtiment et carrières de Tunis (BTP EXPO) se tiendra du 26 février au 1er mars 2014 au parc des expositions et centre de commerce international du Kram (banlieue nord de Tunis), indique la société des foires internationales de Tunis.

Cet évènement biannuel se veut cette année la référence du secteur dans les pays maghrébins après s’être adressé au cours de l’édition précédente au marché local, précise la même source, initiatrice du salon.

La manifestation s’est fixée pour objectifs de mettre en valeur l’évolution des marchés des travaux publics et des carrières et activités mines, de mettre en valeur les techniques récentes et les nouveaux procédés, d’assurer la veille technologique et de développer l’actiivté de représentation. Il s’agit, également, de proposer aux professionnels constructeurs, représentants et importateurs un espace de présentation et d’échange, de mise en relation, de partenariat et aussi de diversification des sources d’approvisionnement, affirme la société des foires.

Environ 54 exposants tunisiens et étrangers participent au salon BTP EXPO. Ils représentent plusieurs activités dont le forage et la fondation profonde, les pièces détachées et consommables, l’équipement de manutention, les banques, assurances, leasing…

Les entreprises étrangères exposantes viennent directement ou indirectement d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Suède, de Suisse, d’Autriche, de Turquie, de la République Tchèque, des Etats-Unis, du Japon, de l’Inde, de Corée du Sud et de Chine, sachant que la majorité des entreprises exposantes sont tunisiennes.

Le secteur du BTP réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 5 milliards de dinars par an, contribue à 7% du PIB et emploie 40.000 personnes, selon les données fournies par la société des foires internationales. Il est constitué de 2.800 entreprises, dont 100 emploient plus de 100 personnes permanentes. Au niveau des investissements, il draine 25% des investissements globaux du pays.

Ce Salon est organisé par la Société des foires internationales de Tunis en coopération avec le ministère de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, la chambre syndicale des concessionnaires d’équipements agricoles et génie civil (UTICA), la fédération des entrepreneurs en bâtiments et travaux publics (UTICA) et d’autres institutions spécialisées.