La Bibliothèque nationale organise un colloque sur “la défense des libertés universitaires en Tunisie”

Par : TAP

Le premier colloque international sur “la défense des libertés universitaires en Tunisie: état des lieux et perspectives” se tiendra les 27 et 28 février à la Bibliothèque nationale à Tunis.

Lors de ces assises scientifiques, la discussion portera sur le projet d’une charte universitaire. Au programme des interventions sur “l’utilité d’une charte du chercheur en Tunisie”; “Libertés académiques et éthique universitaire” et “les Lacunes méthodologiques et responsabilité pédagogique”.

Le colloque, organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires, se penchera aussi sur différentes questions d’actualité sur la scène universitaire tunisienne. Des interventions portant sur les “libertés académiques et rôle de l’institution universitaire dans le développement de la nation”; “Progrès des nations et savoir libre”; “Gouvernances et liberté académique”; “Fonction de l’université entre hier et aujourd’hui”; “Contestation politique et valeurs académiques, hier et aujourd’hui”; “Libertés académiques: l’université tunisienne face à l’informel”.

Des témoignages de victimes des violations aux libertés universitaires ainsi que des atteintes à l’autonomie d’institutions de recherche seront aussi présentés accompagnés de commentaires sur la question: “liberté vestimentaire et liberté académique, état de la jurisprudence administrative”.

Une présentation de l’observatoire des libertés académiques concernant les atteintes aux libertés académiques dans la période post révolutionnaire est également prévue.