Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, a affirmé, mardi, que la situation actuelle des fonds sociaux est difficile mais pas catastrophique, rassurant au passage les retraités qu’il n’y a aucun risque pour le versement de leurs pensions dans les délais.
Lors de sa rencontre avec les PDG des trois caisses sociales, M. Youmbaï a appelé à des solutions urgentes, particulièrement la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Des mesures pour l’impulsion de la situation financière des caisses sociales doivent être adoptées le plutôt possible pour garantir la stabilité et la pérennité de ces services a estimé le ministre, recommandant l’élaboration d’une feuille de route et d’un calendrier.
Le gouvernement est attaché à la réforme des caisses dans le cadre du consensus, du dialogue et de la concertation entre les différentes parties comme explicité dans le contrat social, a expliqué le ministre, appelant la commission chargée de la sécurité sociale à se réunir début mars prochain.
Le ministre a aussi recommandé l’élaboration d’un projet de réforme à la lumière d’une actualisation des études sur ce dossier.
La réunion a aussi porté sur le projet du ministère des affaires sociales relatif à la création de structures de sécurité sociale dans les régions. Le programme prévoit la création de 30 structures dont 6 sont déjà prêtes à accueillir les citoyens.