île de Bornéo (Photo : Bay Ismoyo) |
[26/02/2014 11:51:08] Kalimantan central (Indonésie) (AFP) Greenpeace a accusé mercredi le groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble de se fournir en huile de palme auprès d’exploitants agricoles responsables de la déforestation alarmante en Indonésie.
L’huile de palme indonésienne entre dans la composition de produits phares de P&G comme par exemple les shampooings Head & Shoulders et Pantene et le gel de rasage Gillette.
“Le producteur de Head & Shoulders doit laisser la forêt tropicale menacée à la porte de nos salles de bain”, estime Greenpeace.
“Il doit faire du ménage dans ses procédures et garantir à ses clients que ses produits sont inoffensifs pour la forêt”, a souligné le responsable de la campagne indonésienne de Greenpeace, Bustar Maitar.
île de Bornéo, le 24 février 2014 (Photo : Bay Ismoyo) |
Il n’a pas été immédiatement possible d’obtenir une réaction de Procter & Gamble, dernière entreprise à être épinglée dans ce dossier par l’organisation écologiste.
Un photographe de l’AFP a constaté le vaste déboisement en cours dans les concessions des fournisseurs de P&G dans la partie indonésienne de Bornéo, troisième plus grande île du monde.
Selon le WWF, Bornéo a perdu plus de la moitié de la jungle qui la couvrait encore à plus de 90% il y a quelques décennies seulement, et ce en dépit d’un moratoire sur les défrichements lancé en 2011 par le gouvernement indonésien, largement considéré comme un échec.
Pourtant cette forêt tropicale est une réserve de biodiversité, avec quelque 1.400 espèces animales et 15.000 espèces végétales, qui absorbe le gaz carbonique de la planète, permettant de ralentir le réchauffement climatique.
Les campagnes de Greenpeace ont conduit plusieurs multinationales comme Unilever, Nestlé et L’Oréal à modifier leur chaîne d’approvisionnement afin d’éviter de perdre d’importants clients soucieux de leur image publique.
L’Indonésie possède le troisième bassin de forêts équatoriales dans le monde, après le Brésil et la République démocratique du Congo.
La moitié des forêts indonésiennes ont disparu en cinquante ans, selon les ONG, souvent pour faire place aux exploitations d’huile de palme, dont l’Indonésie est le premier producteur mondial.
La surface plantée en palmiers a été multipliée par près de 27 dans l’archipel en une vingtaine d’années, selon des chiffres officiels. Et le pays a pour ambition d’augmenter de plus de 60% sa production d’huile de palme d’ici à 2020.