Le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’amélioration de l’accès aux marchés (PCAM), initié dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne (UE), a été au centre d’une rencontre de sensibilisation organisée, mercredi, à Sfax. Plusieurs rencontres seront programmées à travers les différentes régions du pays.
A noter que 400 entreprises, dont une cinquantaine installées à Sfax, ont déjà adhéré à ce programme lancé il y à deux ans, a indiqué Amel Ben Farhat, directeur général du PCAM, à l’ouverture de la rencontre marquée par la présence d’un grand nombre de chefs et de cadres d’entreprises de Sfax; une région à vocation industrielle qui présente de grandes opportunités en termes de chances d’éligibilité au programme auquel 23 Millions de dinars ont été alloués.
Cette manifestation a permis de discuter des modalités et du processus d’adhésion selon les besoins des entreprises en assistance technique et financière et en matière d’amélioration du système de management et de mise en place de référentiels.
Evoquant l’organisation industrielle selon la démarche “Learn Manufacturing”, l’experte roumaine Corina Doina Bunescu a souligné la nécessité pour l’entreprise d’améliorer les méthodes et la qualité de travail afin de pouvoir faire face à la concurrence et gagner en compétitivité. Mais elle déplore des problèmes qui freinent la compétitivité de l’entreprise liés notamment au phénomène de gaspillage qui prend différentes formes. Ces gaspillages peuvent se rapporter au processus de fabrication, aux stocks inutiles, aux transports, au temps d’attente et à la surproduction.