Un bureau d’appui à l’économie verte, créé en novembre 2013 en coopération avec la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) relevant des Nations unies, a officiellement été lancé, mercredi 26 février, au siège du secrétariat de l’Etat au Développement durable.
«Une enveloppe budgétaire a été mobilisée pour financer les activités du bureau au cours de l’année 2014», a déclaré Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat chargé du Développement durable.
Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion et à laquelle ont assisté la directrice exécutive de la CESAO, Rima Khalaf, et le représentant résident de l’ONU à Tunis, Mounir Thabet, M. Mahjoub a rappelé que les activités du bureau concernent notamment le lancement d’un site Web, l’élaboration de guides identifiant la nature, le financement et le suivi des projets verts.
La mise en place de ce bureau vise également à renforcer le partenariat public/privé dans les activités liées à l’économie verte, développer le rôle des établissements bancaires, outre à mobiliser l’appui technique des agences et des instances internationales spécialisées.
Par ailleurs, M. Mejdoub a appelé à mettre en place un cadre juridique et institutionnel adéquat. Il s’agit en outre d’identifier les activités écologiques, d’adopter une approche participative, de créer des mécanismes de financement et d’incitation et de mettre en place un système de suivi et d’évaluation de ce genre de projets, a-t-il indiqué.
La directrice du bureau d’appui à l’économie verte au sein du ministère de l’Equipement, Monia Braham, a déclaré à TAP que plusieurs instances internationales et régionales soutiennent les activités du bureau. Il s’agit de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)…
Elle estime nécessaire de mobiliser le soutien afin de concrétiser les activités et les programmes du bureau et de contribuer à la mise en place, à l’horizon 2036, des fondements de l’économie verte.
Quant aux projets qui seront financés par le bureau, ils se rapportent aux initiatives de jeunes diplômés du supérieur et concernent les secteurs du tourisme écologique, la gestion des déchets, les énergies renouvelables et la gestion forestière.
L’objectif escompté est de hisser le bureau au rang d’observatoire des activités vertes. Le bureau contribuera également à la réalisation des études de projets et à l’encadrement des promoteurs, a-t-elle avancé.