Une journée d’information sur les grandes cultures, organisée mercredi à Siliana, a permis de faire le point des problèmes du secteur agricole, notamment la défection de la Banque nationale agricole (BNA), qui a tardé à débloquer les crédits complémentaires, habituellement octroyés aux agriculteurs début février. “L’agriculteur ne peut plus faire face aux dépenses par ses propres moyens”, ont déploré les agriculteurs lors d’une rencontre avec les structures professionnelles, estimant que “plusieurs indices augurent d’une bonne saison agricole”.
Les agriculteurs ont souligné l’impératif d’accorder les crédits complémentaires avant la fin de la première semaine du mois de mars prochain pour favoriser le succès de la saison céréalière et mettre à profit de bonnes conditions climatiques. Ils ont également insisté sur la nécessité de revoir les critères d’octroi de crédits en prenant en considération le rapport entre le montant du crédit accordé et le coût élevé de la production.
Selon une source de la BNA et du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Siliana la non publication d’une circulaire du ministère des Finances relative à l’octroi des crédits est la cause principale du retard dans le versement des crédits.
Le directeur des productions végétales au CRDA à Siliana, Fethi Hicheri, a indiqué pour sa part qu’une ligne de crédit complémentaire de 500 mille dinars, est nécessaire pour répondre aux besoins de la région. Les crédits initialement déboursés ont atteints 4,3 millions de dinars au profit de quelque 650 agriculteurs.