Si l’on en croît les estimations de Baptiste Venet, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine, près d’un million de micro-entrepreneurs tunisiens sont actuellement en attente de financement.
L’universitaire français, qui donnait une conférence sur le thème «Micro-finance: enjeux et débats» à l’université de Tunis-Dauphine, a précisé à l’agence TAP que la micro-finance, dont l’activité dans le pays est limitée principalement à quelques institutions telles que ENDA Inter arabe et la Banque tunisienne de solidarité (BTS), est appelée à se développer davantage, notamment après la promulgation de la nouvelle loi régissant ce secteur, en novembre 2011.
Pour M.Venet, la loi devrait favoriser l’arrivée sur le marché de nouveaux intervenants en matière de micro-finance appelant les opérateurs dans ce domaine à fournir l’information à leurs clients et à les orienter pour les protéger contre tout risque de surendettement.
Selon le rapport du sommet du micro-crédit, publié en 2013 et cité par l’universitaire français, de grandes inégalités caractérisent l’accès à la micro-finance, notamment sur le continent africain, et ce en dépit de l’importance du nombre de micro crédits alloués (124 millions).
Dans les pays en développement, le micro-crédit est destiné aux pauvres «économiquement» actifs avec des enveloppes variant entre 100 et 5.000 euros, alors que dans les pays développés, le micro-crédit est consacré aux exclus sociaux, avec des montants variant entre 10.000 et 25.000 euros.
A noter, également, que 82,7% des micro crédits accordés sont destinés à des femmes, pour un taux d’intérêt moyen annuel estimé à 27% (chiffres 2011) et un taux de remboursement qui dépasse les 93%.
Intervenant lors de cette conférence, le représentant d’Enda Inter Arabe précisera que les montants des micro-crédits accordés par cette institution se situent dans une fourchette de 200 à 5000 dinars à un taux d’intérêt annuel de 26%.
On notera également l’arrivée sur le marché tunisien du français ADIE, une association spécialisée dans le micro-crédit, en partenariat avec Tayssir micro finance.