Le directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Christophe Guilhou, affirme que l’OIF est prête à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie. Il a cité en particulier les questions liées aux élections, aux droits de l’homme et à la justice transitionnelle.
Reçu jeudi par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Faycal Gouia, il a salué la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne et la formation d’un nouveau gouvernement.
Christophe Guilhou s’est également félicité de l’esprit de consensus ayant marqué le processus de transition.
De son côté, Gouia a qualifié la coopération entre la Tunisie et l’OIF de fructueuse et de constructive. Il a rappelé le soutien apporté par l’Organisation au processus de transition démocratique, et formé le souhait que l’OIF poursuive son appui au cours de la prochaine période qui verra l’organisation des élections, à travers le financement des programmes de renforcement des compétences offerts pas l’organisation dans ce domaine.
La visite en Tunisie de Christophe Guilhou s’inscrit dans le cadre du soutien de l’OIF au processus de transition démocratique.