La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a abrité aujourd’hui, jeudi 27 février 2014, une cérémonie de signature d’un accord de don entre ladite institution et le Fonds d’assistance au secteur privé africain (FAPA) relevant de la Banque africaine de développement (BAD) en partenariat notamment avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), partenaire financier du FAPA (lire aussi).
Khalil Ammar, président-directeur général de la BFPME, a indiqué à cette occasion que ce don d’une valeur de 950.000 dollars permettra de financer le programme d’assistance technique destiné au renforcement des capacités institutionnelles de la BFPME.
«Ce programme a été élaboré en étroite collaboration avec les experts de la BAD pour mettre en place, au bout de deux ans, une stratégie qui permettra de renforcer les compétences du personnel de la BFPME par des formations certifiées, afin d’améliorer les prestations fournies aux PME, et ce dans tous les gouvernorats de la Tunisie», a déclaré M. Ammar.
Et d’ajouter que ce programme permettra également de créer une base de données sur des secteurs clés. Cette base comprend des informations techniques et financières permettant d’améliorer la qualité de l’évaluation et du suivi des projets, ainsi que la diffusion des enseignements tirés de l’expérience. «On veut que l’évaluation des projets soit plus efficace et contient un conseil et un appui technique approfondie aux entreprises à fort potentiel», a-t-il souhaité..