Trois entreprises industrielles sont entrées, lundi 3 mars, en grève de travail pour trois jours dans le gouvernorat de Ben Arous. Il s’agit des entreprises “Aérolia” -spécialisée dans la fabrication des aérostructures et qui emploie environ 750 personnes-, “Gartex” -spécialisée dans le textile et qui emploie 1.200 personnes- et “Johnson Tunisie” -qui emploie 500 personnes.
Mohamed Mbarek, secrétaire général du syndicat de l’entreprise Aérolia, a déclaré au correspondant de l’agence TAP que la grève dont la date a été annoncée au préalable vise à faire appliquer les conventions signées précédemment avec la direction de l’entreprise et relatives notamment au classement professionnel et à l’adoption d’une nouvelle grille horaire pour organiser le travail.
Selon lui, la majorité des revendications concerne l’application de l’article 45 de la convention collective du secteur de textile outre l’augmentation des salaires des employées de la propreté, l’adoption du classement professionnel convenu et la titularisation des contractuels ayant plus de quatre ans d’ancienneté au sein de l’entreprise.
A noter que le conseil régional de Fouchana et Mhamdia a appelé à une grève générale mercredi prochain, pour revendiquer la mise en œuvre des conventions conclues précédemment avec les directions de ces entreprises.
WMC/TAP